Domaine de l'eau

Le site internet www.fr.ch/eau regroupe toutes les informations et la documentation sur la protection et la gestion des eaux dans le canton de Fribourg.

Actualités

La température d'une partie de la Singine est trop chaude pour les truites

La Singine est un des derniers grands cours d'eau entièrement naturels de Suisse. La population de truites a pourtant fortement diminué ces dernières années dans une partie de la rivière. D'autres poissons, comme les chevaines, sont par contre en augmentation. Des études ont montré que le réchauffement du cours d'eau est sans doute la cause de ces changements. Au vu des résultats des recherches, les cantons de Berne et Fribourg ont décidé de modifier l'alevinage de la Singine à partir de 2019.

Plus...

L'altimétrie, nouveau thème du portail cartographique du canton

Pour faire face à des demandes croissantes (p. ex. dans les domaines de l'architecture et de l'urbanisme, de la mensuration officielle, de la foresterie ou encore de la gestion des cours d'eau), le canton de Fribourg a réalisé un levé 3D basé sur la technologie de balayage laser aéroporté (LiDAR). A l'issue de travaux de contrôle et de traitements conséquents, on obtient de nombreuses données relatives au relief (altitude, pentes, orientations, relief ombré, courbes de niveau) ainsi qu'à la hauteur des bâtiments et des arbres. Les anciennes données de 2002 et les nouvelles peuvent désormais être consultées sur le portail cartographique sous le nouveau thème "Altimétrie".

Plus...

Rapports sur la qualité des eaux de la Haute Sarine, de la Jogne, de la Serbache et de la Sionge

Haute Sarine

Le Service de l'environnement effectue depuis les années 1980 des études biologiques et chimiques afin d'évaluer l'état des cours d'eau fribourgeois. Il vient de publier sur son site internet les données hydrobiologiques et chimiques recueillies en 2015 sur la Haute Sarine, la Jogne, la Serbache et la Sionge. La qualité de ces cours d'eau est globalement bonne.

Plus...