Actualités

Rapports sur la qualité des eaux de la Haute Sarine, de la Jogne, de la Serbache et de la Sionge

Le Service de l'environnement effectue depuis les années 1980 des études biologiques et chimiques afin d'évaluer l'état des cours d'eau fribourgeois. Il vient de publier sur son site internet les données hydrobiologiques et chimiques recueillies en 2015 sur la Haute Sarine, la Jogne, la Serbache et la Sionge. La qualité de ces cours d'eau est globalement bonne.

Les rapports sur les campagnes réalisées en 2015 dressent le bilan de la qualité des quatre bassins versants et évaluent leur évolution depuis les dernières investigations (2008 pour la Sionge, la Jogne et la Serbache, 2009 pour la Haute Sarine).

  • La qualité des eaux de la Haute Sarine et de ses affluents est très bonne et répond aux exigences légales, à l'exception de deux stations qui présentent une concentration en carbone organique dissous qui dépasse légèrement les exigences légales.
  • La Jogne et ses affluents présentent une bonne à très bonne qualité de l'eau et du milieu, répondant ainsi aux objectifs légaux, à l'exception d'une station.
  • Sur la Sionge et ses affluents, la qualité de l'eau montre presque systématiquement un excès de carbone organique dissous, avec localement une concentration trop élevée de phosphore. L'analyse de l'évolution de la qualité biologique du milieu entre 2008 et 2015 indique cependant une tendance à l'amélioration, sauf sur une station.
  • La qualité de l'eau s'avère généralement bonne sur l'ensemble du bassin versant de la Serbache, avec toutefois une concentration en carbone organique trop importante sur chaque station.

Pour en savoir plus:

http://www.fr.ch/eau/fr/pub/documentation/lacs_cours_eau/qualite_cours_eau.htm