Actualités

Sécheresse - Eaux superficielles : interdiction de prélèvement et suspension des autorisations de prélèvement d'eau

Les débits des cours d'eau du canton sont actuellement très faibles et la température de l'eau devient critique pour la faune aquatique. Au vu des conditions hydriques, le Service de l'environnement prononce l'interdiction générale de pompage dans les eaux superficielles fribourgeoises, dès le mardi 17 juillet 2018 à 12h00 et jusqu'à nouvel avis. Cette démarche est coordonnée avec les cantons de Vaud et de Berne.

Plus...

La qualité microbiologique des eaux des plages officielles du canton est généralement bonne

Carte des plages

Chaque année, le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV) vérifie la qualité de l'eau des plages du canton de Fribourg. Cet été, ce sont 12 plages officielles qui ont été contrôlées. La qualité microbiologique des eaux de ces endroits est considérée comme généralement bonne.

Plus...

Nouveaux outils pour la prise en compte des dangers naturels à l'échelle communale

Des 120 000 bâtiments recensés dans le Canton de Fribourg, 23 000 sont potentiellement exposés aux dangers naturels gravitaires (avalanches, glissements de terrain, chutes de pierres, effondrements, crues et laves torrentielles). Il en est de même pour 23 %, soit 970 km, de routes cantonales et communales. Les Préalpes ne sont pas les seules concernées, le Plateau est tout autant touché par cette problématique. La prise en compte des dangers naturels dans le développement territoriale est donc primordiale. Dans ce contexte, la nouvelle donnée " exposition du bâti " est désormais disponible sur le portail cartographique cantonal accompagnée par l'édition d'un guide pratique à l'attention des communes sur la gestion des dangers naturels.

Plus...

La température d'une partie de la Singine est trop chaude pour les truites

La Singine est un des derniers grands cours d'eau entièrement naturels de Suisse. La population de truites a pourtant fortement diminué ces dernières années dans une partie de la rivière. D'autres poissons, comme les chevaines, sont par contre en augmentation. Des études ont montré que le réchauffement du cours d'eau est sans doute la cause de ces changements. Au vu des résultats des recherches, les cantons de Berne et Fribourg ont décidé de modifier l'alevinage de la Singine à partir de 2019.

Plus...

L'altimétrie, nouveau thème du portail cartographique du canton

Pour faire face à des demandes croissantes (p. ex. dans les domaines de l'architecture et de l'urbanisme, de la mensuration officielle, de la foresterie ou encore de la gestion des cours d'eau), le canton de Fribourg a réalisé un levé 3D basé sur la technologie de balayage laser aéroporté (LiDAR). A l'issue de travaux de contrôle et de traitements conséquents, on obtient de nombreuses données relatives au relief (altitude, pentes, orientations, relief ombré, courbes de niveau) ainsi qu'à la hauteur des bâtiments et des arbres. Les anciennes données de 2002 et les nouvelles peuvent désormais être consultées sur le portail cartographique sous le nouveau thème "Altimétrie".

Plus...

Rapports sur la qualité des eaux de la Haute Sarine, de la Jogne, de la Serbache et de la Sionge

Haute Sarine

Le Service de l'environnement effectue depuis les années 1980 des études biologiques et chimiques afin d'évaluer l'état des cours d'eau fribourgeois. Il vient de publier sur son site internet les données hydrobiologiques et chimiques recueillies en 2015 sur la Haute Sarine, la Jogne, la Serbache et la Sionge. La qualité de ces cours d'eau est globalement bonne.

Plus...

Ouverture de la pêche dimanche 4 mars 2018

La saison de pêche ouvrira le 4 mars 2018.

Plus...

Pour réduire mon impact sur l'environnement, je bois l'eau du robinet

Participez au concours et gagnez un abonnement à "Notre Panier Bio" pendant un an ou d'autres prix. Plusieurs tirages au sort jusqu'en août 2018.

Une campagne du SEn pour une alimentation responsable qui préserve l'environnement

Plus...

Le Canton adapte son Concept Castor

© Christoph Angst / Service Conseil Castor

Le Concept Castor a été adapté et un groupe de travail, chargé de définir les secteurs dans lesquels des interventions sur les barrages de castor doivent être possibles et autorisées, a été mis sur pied afin de permettre des démarches rapides en cas d'inondations occasionnant des dégâts importants.

Plus...

AquaFri, le système d'information de l'eau potable et de la défense incendie

Le portail cartographique du canton de Fribourg compte désormais un nouveau volet consacré aux réseaux de distribution d'eau potable et de la défense incendie fribourgeois, basé sur le système d'information AquaFri. Celui-ci permet de réunir les données géoréférencées relatives aux installations fribourgeoises ainsi que leurs caractéristiques techniques. AquaFri est un outil essentiel de la planification directrice des infrastructures d'eau potable (PIEP).

Plus...

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>