Actualités

Information destinée aux bénéficiaires d'autorisations de pompage

L'interdiction de pompage dans les eaux de surface reste en vigueur. Elle s'applique à toutes les eaux de surface du canton, à l'exception de la Sarine, du canal de la Broye, du Grand Canal, ainsi que des lacs de la Gruyère, de Schiffenen, de Morat et de Neuchâtel.

Jusqu'au lundi 25 septembre 2017 à 12h00, les pompages sont temporairement autorisés dans la Singine. Les pompages dans les autres cours d'eau et les affluents des rivières susmentionnées sont interdits.

Plus...

Pour ne pas polluer les cours d'eau, ne jetez rien dans les caniveaux...

Ne polluez pas nos eaux

Saviez-vous que ce que vous jetez dans le caniveau ou la grille de route finit généralement directement dans le cours d'eau le plus proche, causant des pollutions du milieu aquatique et une détérioration de l'écosystème? Pour rappeler à la population fribourgeoise qu'il ne faut pas se débarrasser de déchets ou de liquides sur les chaussées et les places, des plaquettes informatives seront posées à proximité des grilles d'eau de pluie au fur et à mesure de la réfection des routes cantonales. Les premières plaquettes ont été placées le 15 septembre 2017 sur la route cantonale près de la gare de Rosé.

Plus...

Célébration des 150 ans de la correction des eaux du Jura

Il y a 150 ans, le Parlement fédéral débloquait un crédit de cinq millions de francs pour financer la première correction des eaux du Jura. Cette décision fut à l'origine d'une vaste entreprise d'aménagements hydrauliques dont le paysage des cantons de Berne, Fribourg, Neuchâtel, Soleure et Vaud porte l'empreinte aujourd'hui encore. Ce jeudi (14.09.2017), les cinq cantons se sont associés aux autorités fédérales pour fêter cet événement historique à la centrale hydraulique de Hagneck.

Plus...

Information destinée aux bénéficiaires d'autorisations de pompage

L'interdiction de pompage dans les eaux de surface reste en vigueur. Elle s'applique à toutes les eaux de surface du canton, à l'exception de la Sarine, du canal de la Broye, du Grand Canal, ainsi que des lacs de la Gruyère, de Schiffenen, de Morat et de Neuchâtel.

Jusqu'au mardi 19 septembre 2017 à 12h00, les pompages sont temporairement autorisés dans la Singine. Les pompages dans les autres cours d'eau et les affluents des rivières susmentionnées sont interdits.

Plus...

Pour réduire mon impact sur l'environnement, je choisis des produits locaux et de saison...

Concours

Participez au concours et gagnez un abonnement à "Notre Panier Bio" pendant un an ou d'autres prix. Plusieurs tirages au sort entre septembre 2017 et août 2018.

Une campagne du SEn pour une alimentation responsable qui préserve l'environnement

Plus...

Une liste de courses pour préserver l'environnement

Ma liste de courses pour préserver l'environnement

L'alimentation représente environ 28% de la charge environnementale générée par la consommation en Suisse. Avec la bonne liste de courses, nous pouvons diminuer notre impact de moitié. Fort de ce constat, le Service de l'environnement (SEn) lance aujourd'hui une campagne d'information sur les réseaux sociaux. Il sera également présent sur les marchés du canton jusqu'en août 2018.

Plus...

La qualité microbiologique des eaux des plages officielles du canton est bonne

Chaque année, le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV), contrôle la qualité de l'eau des onze plages officielles du canton de Fribourg. Cet été, la qualité microbiologique des eaux de ces endroits est considérée comme bonne.

Plus...

Etat de sécheresse : interdiction de pomper dans les eaux de surface jusqu'à nouvel ordre

Le Service de l'environnement (SEn) prononce l'interdiction générale de pompage dans les eaux de surface. Cette interdiction entre en vigueur le samedi 22 juillet 2017 à 12h00 et sera maintenue jusqu'à nouvel avis. Elle s'applique à toutes les eaux de surface du canton, sauf la Sarine, le Grand Canal et le canal de la Broye, ainsi que les lacs de la Gruyère, de Schiffenen, de Neuchâtel et de Morat.

Plus...

L'inventaire des eaux souterraines sur le portail cartographique

Inventaire des eaux souterraines

De nouvelles données qui concernent les eaux souterraines ont été publiées sur le portail cartographique. Il est désormais possible de voir où sont situées les nappes phréatiques importantes du canton. Ces données sont destinées aux professionnels de la gestion des eaux, de l'architecture et de l'urbanisme, ainsi que de l'aménagement du territoire.

Plus...

Avis de sécheresse : restriction volontaire des prélèvements d'eau dans les eaux de surface

Vu les conditions hydriques actuelles, l'Etat de Fribourg demande aux utilisateurs de réduire autant que possible les prélèvements d'eau dans les rivières et les étangs du canton.

Plus...

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 > >>