dsj_title_population

Mission
 
Le Service de la population et des migrants (SPoMi) est chargé de la mise en œuvre de la législation fédérale sur les étrangers. A ce titre, il règle notamment les conditions d'entrée, de séjour et d'activité des ressortissants étrangers. La population étrangère dans le canton de Fribourg comprend environ 67'000 personnes (sur un total d'env. 300'000 habitants). Elle se compose pour environ 75% de ressortissants européens provenant d’Etats membres de la CE ou de l’AELE, avec lesquels la Suisse a conclu un accord de libre circulation des personnes.
 
La mise en œuvre de la législation sur l'asile fait également partie des tâches du SPoMi, qui exécute les décisions rendues en la matière par les autorités fédérales. Le canton de Fribourg compte environ 1'500 personnes relevant du domaine de l'asile (y.c. les personnes au bénéfice d'une admission provisoire).
 
Le SPoMi est aussi l'autorité chargée dans le canton de Fribourg d'établir les documents d’identité pour les citoyens suisses.
 
Situé aux Portes de Fribourg, à Granges-Paccot, le SPoMi compte environ 70 collaboratrices et collaborateurs (y.c. apprenant(e)s & stagiaires).

Domaines d'activité
 
Etrangers/ères : Autorisation d'entrer en Suisse; délivrance des permis de séjour et d'établissement; autorisation d'exercer une activité lucrative. Mise en œuvre des renvois, au besoin en ordonnant des mesures de contrainte (détention administrative).
 
Asile : Suivi des dossiers des requérants attribués au canton; mise en œuvre des décisions de l'Office fédéral des migrations (ODM).
 
Documents d'identité: Délivrance des passeports (plus de 20'000 par année) et des cartes d'identité (env. 30'000).
 
Divers : Tâches confiées par la loi sur le contrôle des habitants.