dsj_title_commerce

Mission
 
Le Service de la police du commerce (SPoCo) participe à la délivrance d'autorisations et au contrôle d'activités commerciales réglementées, dans le but de garantir l’ordre, la sécurité, la tranquillité et la santé publics ou encore de protéger la jeunesse et de prévenir l’alcoolisme.
 
Le SPoCo prend en outre une part active à la formation de base des cafetiers-restaurateurs et se charge de l'organisation des examens qui s'y rapportent.

Domaines d'activité
 
La délivrance de patentes et des autorisations d'exercer constitue l'une des tâches principales du SPoCo. Ces patentes et autorisations couvrent l'activité des quelque 1450 établissements publics du canton de Fribourg (y.c. les hôtels, les buvettes d'alpage etc.) ainsi que, notamment, celles des salons de jeu, des commerces de boissons alcooliques, des entreprises de sécurité et des loteries.
 
En outre, le SPoCo est également chargé de la surveillance de certaines activités commerciales, notamment dans les domaines de l'indication des prix, des heures d'ouverture des commerces, des poids et mesures, des établissements publics, des cinémas , des appareils de jeu et du casino.