dsj_title_ocn

L'Office de la circulation et de la navigation (OCN) est un établissement autonome de droit public de l'Etat de Fribourg. Il est rattaché administrativement à la Direction de la sécurité et de la justice
 
Mission
 
L'OCN est en charge de l'admission des conducteurs et des véhicules à la circulation routière. On dénombre dans le canton de Fribourg près de 200'000 conductrices et conducteurs ainsi qu'un nombre équivalent de véhicules.
 
Le domaine de la navigation (admission des conductrices et conducteurs et des bateaux) fait également partie des attributions de l'OCN.
 
L'OCN exécute la perception des impôts sur les véhicules et les bateaux pour le compte du canton de Fribourg.
 
Ancien service cantonal connu sous le nom de "Bureau des automobiles", l'OCN a changé de forme juridique en 1997 pour devenir un établissement autonome de droit public. Il réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 17 millions de francs et compte 80 collaboratrices et collaborateurs. Le siège principal se trouve à Fribourg; deux succursales sont implantées à Bulle et à Domdidier.

Domaines d'activité
 
Conducteurs/trices : Délivrance des permis d'élève et des permis de conduire, exécution d'examens théoriques et pratiques.
 
Véhicules : Contrôles techniques lors de la première mise en circulation ainsi que contrôles périodiques et expertises. Etablissement des permis de circulation et délivrance des plaques de contrôle.
 
Divers : Autorisations pour transports spéciaux et manifestations sportives, délivrance de permis de conduire les bateaux et des permis de navigation, cours de prévention, mesures administratives.