Le conseiller d'Etat

Maurice Ropraz

Maurice Ropraz est né le 5 février 1965 à Sorens, en Gruyère. Après sa scolarité obligatoire au CO de Bulle, il poursuit sa formation en section économique au Collège du Sud. Au terme de sa Maturité, il décide de se lancer dans des études de droit à l’Université de Fribourg, où il obtient sa licence en 1989. A l’issue de différents stages bancaires et judiciaires, il acquiert en 1993 son brevet d’avocat. Durant plus de 8 ans, il exerce au Barreau fribourgeois en assumant la responsabilité d’une étude à Bulle et Châtel-Saint-Denis.

En 1996, Maurice Ropraz fait son entrée au sein du Grand Conseil fribourgeois. En 2002, il est élu à la Préfecture du district de la Gruyère. La population gruérienne lui réitère massivement sa confiance pour un deuxième mandat en 2006.

Le 4 décembre 2011, Maurice Ropraz est élu Conseiller d’Etat. Il assume la Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions.

A la suite de sa réélection le 6 novembre 2016, il reprend la Direction de la sécurité et de la justice. Il assume en outre la Présidence du Conseil d’Etat pour 2017.