Actualités

Le nouveau directeur des Etablissements de Bellechasse est nommé

Le nouveau directeur des Etablissements de Bellechasse est connu. Lors de sa séance du 6 février, le Conseil d'Etat a nommé à ce poste M. Franz Walter, actuel directeur des Etablissements de St-Jean, dans le canton de Berne. M. Walter entrera en fonction le 1er juin 2012.

Le Conseil d'Etat a nommé le nouveau directeur des Etablissements de Bellechasse, en la personne de M. Franz Walter. Né en 1959 à Grächen (VS), M. Franz Walter est à la tête des Etablissements de Saint-Jean depuis le 1er mars 2007. Situé dans le Seeland bernois, Saint-Jean est un établissement pénitentiaire semi-ouvert du canton de Berne, qui accueille 80 délinquants hommes souffrant de maladies ou de troubles psychiques.

Au bénéfice d'une formation universitaire en sciences économiques, M. Walter a commencé sa carrière dans le domaine des migrations au Département fédéral de justice et police (DFJP), auprès de l'ancien Office fédéral des réfugiés. Il a ensuite occupé durant 14 ans des fonctions à responsabilité dans le secteur des ressources (finances, informatique, logistique, ressources humaines) au sein du DFJP. De 2005 à 2007, il a dirigé l'Aide suisse contre le sida, organisation faîtière regroupant 21 antennes cantonales ou régionales et 41 autres organisations actives dans le domaine du VIH/sida. Parallèlement à ses activités professionnelles, M. Walter a notamment accompli un diplôme post-grade de spécialisation en sciences forensiques à l'Institut de médecine légale de l'Université de Zurich.

Suivant la recommandation de la Commission administrative des Etablissements de Bellechasse, et sur proposition de la Direction de la sécurité et de la justice, le Conseil d'Etat a choisi avec M. Walter une personnalité qui dispose de compétences importantes en matière de conduite d'un établissement et de gestion du changement.

M. Franz Walter entrera en fonction le 1er juin 2012. Il succède à M. Philippe Tharin, qui a fait valoir son droit à une retraite anticipée et a quitté ses fonctions le 31 décembre dernier. L'intérim est assuré depuis lors par M. Paul-André Morandi.