dsj_homepic_f

La Direction de la sécurité et de la justice a pour tâches principales d'assurer la sécurité de la population, le contrôle et l'intégration des migrants, la coopération au développement, la police du commerce, le fonctionnement administratif du pouvoir judiciaire, l'exécution des peines et la réinsertion des détenus. L'Office de la circulation et de la navigation ainsi que l'Etablissement cantonal d'assurance des bâtiments sont également rattachés à cette Direction.

Directeur: Maurice Ropraz

Actualités

Communication du Secrétariat d'Etat à la migration --- Restructuration de l'asile : lancement d'un projet pilote à Boudry et à Chevrilles

En prévision de l'entrée en vigueur des nouvelles procédures d'asile accélérées en 2019, un projet pilote débutera le 2 avril 2018 dans les centres fédéraux pour requérants d'asile (CFA) de Boudry (NE) et de Chevrilles (FR). Il restera opérationnel jusqu'à la mise en œuvre du nouveau système. Le 20 juin dernier, la Confédération et les cantons de Fribourg et de Neuchâtel avaient annoncé leur intention d'entreprendre une phase pilote en Suisse romande, semblable à celle qui est en cours dans le centre pilote de Zurich. L'objectif vise notamment à réunir les expériences d'une région composée de plusieurs cantons et à favoriser une collaboration efficace entre les différents acteurs.

Plus...

Plus qu'un bâtiment : un instrument de conduite moderne et performant pour la Police cantonale

Devant plus de 150 invités et une centaine de collaboratrices et collaborateurs, le Président du Conseil d'Etat Maurice Ropraz et le Conseiller d'Etat Jean-François Steiert ont inauguré ce matin 30 novembre le nouveau bâtiment de police de Granges-Paccot. Plus grand bâtiment administratif en structure bois du canton, il réunit notamment les commandements de la Police cantonale et de la Gendarmerie, ainsi que tous les services centraux. L'efficacité et l'efficience de la conduite de la Police cantonale s'en trouve renforcée.

Plus...

Le Conseil d'Etat nomme le major Jacques Meuwly au poste de chef de la Gendarmerie

Le nouveau chef de la Gendarmerie a été nommé : le major Jacques Meuwly, actuel officier d'état-major et remplaçant du chef de la Gendarmerie, prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2018. Il succédera à M. Philippe Allain, qui accédera à la même date au poste de Commandant de la Police cantonale.

Plus...