sante F

L’adaptation de l’offre de soin aux enjeux sociétaux et le bien être des personnes malades sont au cœur des préoccupations de la DSAS et de ses services. L’objectif est d’offrir une prise en charge de qualité et de proximité, afin de garantir à la population un accès équitable aux soins.

Dans cette optique, la DSAS privilégie une approche globale et interdisciplinaire de la prise en charge, qu’elle intègre dans les nombreux projets ou concepts sur lesquels elle travaille et qu’elle met en œuvre (planification hospitalière, planification des soins de longue durée, concept de soins palliatifs, concept Senior+, prise en charge des personnes handicapées, plan cantonal de promotion et prévention de la santé, etc.).

La DSAS apporte également une attention particulière à une prise en charge à domicile efficace et de qualité, qui permet aux patient-e-s de rester le plus longtemps possible dans leur environnement habituel. Cette approche exige une complémentarité des offres de soin entre institutions publiques et privées ainsi qu’entre les différents types de prise en charge (stationnaires, ambulatoires, soins à domicile, structures intermédiaires de jour, etc.).