Actualités

Histoires de vie, rencontres et saveurs d'ailleurs au programme de la Journée du réfugié 2017

A l'occasion de la Journée nationale du réfugié le 17 juin prochain, la Place Georges-Python en ville de Fribourg se transformera en lieu de spectacle, d'échanges et de découvertes culinaires.

La Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS), Production d'Avril et les associations La Barque et espacesfemmes proposeront aux Fribourgeois et Fribourgeoises de découvrir le thème de la migration sous différentes facettes de 10h00 à 17h00 sur la Place Georges-Python en ville de Fribourg le samedi 17 juin.

Point d'orgue de la journée, " Les dés sont jetés ? ", spectacle mis en scène par Isabelle Gremaud, permettra de découvrir les histoires de vie de migrant-e-s, exilé-e-s d'hier ou d'aujourd'hui. Des parcours de personnes venant de Tchéquie, de Syrie, du Portugal, des Balkans ou de pays plus lointains, arrivées dans les années 60 ou récemment, avec pour point commun la terre d'accueil fribourgeoise.
But du spectacle : mettre à plat nos idées reçues - ou non - face aux problématiques liées à la migration.

Joué à deux reprises durant la Journée du réfugié (à 10h30 et à 14h30), le spectacle est gratuit.

Sous l'égide de La Barque, plusieurs associations de soutien aux personnes migrantes présenteront leurs activités tout au long de la journée : Caritas, espacefemmes, Flüchtlinge Willkommen im Sensebezirk, La Red, LivrEchange, Espace Mouslima, Osons l'accueil, Point d'ancrage, Passerelles, Tandems Gruyère et Vivre ensemble.

Enfin, le service traiteur d'espacefemmes proposera à partir de 11h30 des spécialités culinaires du Tibet, de Syrie, de Colombie, d'Erythrée, d'Irak, d'Afghanistan et d'Haïti.