Actualités

Accueil de requérants d'asile à l'avenue Beauregard à Fribourg

Une soixantaine de requérants d'asile pourront être logés d'ici l'automne dans un immeuble propriété de la Paroisse St-Pierre. Un pas supplémentaire de taille pour répondre à l'augmentation des arrivées dans le canton.

A la fin du mois de juin, la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) a fait part du besoin accru de lieux d'hébergement ou de logement pour les requérants d'asile attribués au canton de Fribourg.
Parmi les collectivités, sociétés ou personnes ayant répondu à son appel, la Paroisse St-Pierre a proposé de louer provisoirement un immeuble lui appartenant à l'avenue Beauregard 5 à Fribourg, à côté du centre paroissial. Cet objet répondant aux besoins, un contrat de bail de deux ans a été signé avec ORS Service AG, en charge de l'hébergement des requérants d'asile pour le canton.

Les logements nouvellement mis à disposition accueillent des requérants d'asile dans la deuxième phase de leur séjour dans le canton, après la période passée en centre d'hébergement. Une trentaine de personnes s'y installeront durant le mois d'août déjà dans des chambres. Dans un deuxième temps, les appartements et studios du bâtiment pourront également accueillir une trentaine de requérants d'asile. Un encadrement est assuré par ORS.

Le canton de Fribourg héberge 443 requérants d'asile dans 7 centres d'hébergement. 1127 requérants sont logés dans des appartements répartis sur l'ensemble du territoire cantonal (voir statistiques en annexe)