Portrait du Conseiller d'Etat Jean-Pierre Siggen

Le Conseiller d'Etat Jean-Pierre Siggen

Marié et père de trois enfants, Jean-Pierre Siggen est Conseiller d'Etat, Directeur de l'instruction publique, de la culture et du sport (DICS) depuis le 12 novembre 2013, date à laquelle il a été assermenté devant le Grand Conseil fribourgeois.

Au bénéfice d'une licence en droit et d'une seconde en économie politique, Jean-Pierre Siggen exerce de 1989 à 1997 la profession de secrétaire patronal puis de vice-directeur de l'Union suisse des arts et métiers (USAM). Pendant ces huit années, il s'occupe des relations extérieures de l'USAM avec les partenaires de l'Association européenne de libre échange (AELE) et de l'Union internationale de l'artisanat et des petites et moyennes entreprises (UIAPME), les douanes ainsi que l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Marchés publics, assurances sociales et santé publique font également partie de ses nombreux domaines d'activité. Durant ces années, il assure encore le secrétariat de l'Union suisse des professions libérales et fonctionne comme rédacteur du Journal des arts et métiers.

De 1997 à 1999, Jean-Pierre Siggen devient conseiller pour les questions économiques et sociales du conseiller fédéral Flavio Cotti. Il enchaîne avec le poste de conseiller pour les affaires du Conseil fédéral du conseiller fédéral Joseph Deiss. Une année plus tard, il devient secrétaire général adjoint de la Fédération des entreprises romandes et directeur de l'Union patronale du canton de Fribourg, fonction qu'il va assurer jusqu'en 2013, année de son élection au Conseil d'Etat du canton de Fribourg.

Sa carrière de député au Grand Conseil fribourgeois débute en 2006 où il prend la présidence du Club économique. En 2009, il devient chef de groupe du Parti démocrate chrétien (PDC). Auparavant, M. Siggen a assumé le mandat de président du PDC de la ville de Fribourg et de vice-président du PDC cantonal. Il a siégé comme conseiller général de la ville de Fribourg.