Scolarisation hors canton

En cas de fréquentation d’une école extracantonale, le canton concerné adresse une facture au canton de domicile. C’est pourquoi le canton de domicile doit préalablement donner un accord de principe quant à la prise en charge financière, définie par le lieu de domicile légal ou d’apprentissage. Ainsi un canton peut limiter ou refuser une prise en charge financière même après le début de la formation.

Pour les élèves sportif ou artiste de talent, veuillez-vous adresser au Service du sport qui s'occupe de traiter ce type de demande.

Nous vous rendons attentif au fait que ces demandes sont à renouveler chaque année.

Scolarité obligatoire

Durant la scolarité obligatoire, la scolarisation d'un élève dans une école se situant dans un autre canton doit être autorisée par la Direction. Pour plus d'information à ce sujet veuillez consulter la partie "Scolarisation hors canton" de la page "Lieu de fréquentation de l'école".

Vers le haut

Secondaire du deuxième degré

À l’exception des formations duales, pour lesquelles l’approbation par le canton de domicile du contrat d’apprentissage fait foi, les élèves désirant suivre une formation dans un autre canton que celui du domicile des parents au degré secondaire II doivent obtenir une autorisation. Pour que la scolarisation hors canton soit acceptée, il faut notamment que la formation ne soit pas proposée dans le canton de Fribourg ou lorsqu'il fait partie du programme Sport-Art-Formation (SAF) et qu'il remplit certaines conditions. Pour plus d'informations concernant le programme SAF, veuillez-vous adresser au Service du sport (SSpo).

Pour les formations suivantes

  • Les écoles de maturité gymnasiale (collèges),
  • Les écoles de culture générale (ECG),
  • Les écoles de commerce à plein-temps (EC / MPC)
  • Une formation complémentaire permettant l'accès au niveau tertiaire: Passerelle pour les élèves titulaire d'une maturité professionnelle, cours préparatoire permettant d'entrer dans une HES pour les élèves titulaires d'une maturité gymnasiales

Veuillez visiter la page "Scolarisation hors canton" du site du S2

Pour :

  • Cours préparatoire (pré-CFC)
  • CFC en école à plein temps 
  • Maturité professionnelle post-CFC 
  • Formation de rattrapage

Prière de s’adresser au Service de la formation professionnelle - SFP ou de visiter la page "Offre de cours hors de notre canton" de leur site internet. 

Vers le haut

Degré tertiaire

Pour les Hautes écoles spécialisées (HES), les Hautes écoles pédagogiques (HEP), les Universités cantonales et les Ecoles polytechniques fédérales (EPF) aucune autorisation n’est nécessaire.

Pour les formations en Ecoles supérieures (ES), sauf celles citées ci-dessous, il n’est pas nécessaire d’obtenir une autorisation de scolarisation hors canton.
En cas de scolarisation hors canton, les formations suivantes demandent cependant l’obtention d’une autorisation  :

  • Agrotechnique ;
  • Agroéconomie ;
  • Conduite de travaux.

Pour ces dernières, une demande d’autorisation est à remplir lors de l'inscription à la formation et à retourner par écrit à l’adresse suivante : 

Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport DICS
Rue de l'Hôpital 1
1700 Fribourg

Pour les cours préparatoires à ces filières de formation, en revanche se référer à la page "Scolarisation hors canton" du site du S2.

Vers le haut