Pédagogie spécialisée

La pédagogie spécialisée fait partie du mandat public de formation. Elle recouvre les mesures d’éducation précoce spécialisée, d’enseignement spécialisé à l’école ordinaire et en école spécialisée (y compris prise en charge à caractère résidentiel) ainsi que les mesures pédago-thérapeutiques pour les enfants et les jeunes de 0 à 20 ans. 

Le Service de l’enseignement spécialisé et des mesures d’aide (SESAM) répond aux besoins particuliers des enfants et des jeunes au niveau préscolaire, scolaire (1H-11H) et post scolaire, en maintenant chaque fois que cela est possible, l’enfant ou le jeune dans son milieu. Il contribue à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes ayant des besoins particuliers.

L’offre cantonale touche les périodes suivantes:

Période préscolaire

S’il est établi que l’enfant en a besoin, des mesures d’aide de pédagogie spécialisée peuvent lui être proposées durant la période préscolaire. Elles peuvent se prolonger au début de la scolarité obligatoire en cas de nécessité. Durant la période préscolaire, on distingue deux types de mesures d’aide de pédagogie spécialisée : les mesures d’éducation précoce spécialisée (EPS) et les mesures pédago-thérapeutiques de logopédie et de psychomotricité.

Les mesures d’éducation précoce spécialisée (EPS)

Les mesures EPS s’adressent à des enfants dont il est établi qu’ils sont en situation de handicap, que leur développement est limité ou compromis ou qu’ils ne pourront pas suivre l’enseignement de l’école ordinaire sans soutien spécifique.

Pour plus d’information sur l’éducation précoce spécialisée, vous pouvez visiter le site du service éducatif itinérant (SEI) qui est le partenaire en charge de fournir les prestations d’EPS dans le canton de Fribourg.

Les mesures pédago-thérapeutiques de logopédie et de psychomotricité

Les mesures de logopédie s’adressent aux enfants qui présentent ou sont susceptibles de présenter des difficultés de langage et de communication. 

Les mesures de psychomotricité s’adressent aux enfants présentant des troubles graves de l’interaction entre les domaines de développement de la perception, de la pensée et du comportement, ainsi que leur expression sur le plan corporel. 

Ces mesures pédago-thérapeutiques s’adressent à des enfants, en principe de la naissance à la fin de la 1H

Prestataires pour la période préscolaire :

Les prestataires suivants sont reconnus pour la période préscolaire :

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Scolarité obligatoire

Les mesures de pédagogie spécialisée s’adressent aux élèves durant l’entier de la scolarité obligatoire. Elles concernent aussi bien les élèves en école ordinaire qu’en école spécialisée. 

Mesures d’aide ordinaire et renforcée de pédagogie spécialisée

L’accès aux mesures d’aide ordinaire de pédagogie spécialisée (MAO) et aux mesures pédago-thérapeutiques, est défini dans la législation scolaire. Les mesures d’aide renforcée de pédagogie spécialisée (MAR) sont demandées par les parents auprès de la cellule d’évaluation du SESAM. L’inspectorat spécialisé peut ordonner bilans et diagnostics nécessaires à l’analyse par la cellule d’évaluation. L’élève au bénéfice de mesures d’aide renforcée de pédagogie spécialisée (MAR) est scolarisé à l’école ordinaire ou en école spécialisée.

Mesures pédago-thérapeutiques

Les mesures de logopédie s’adressent à des élèves qui présentent des difficultés de langage et de communication. Les mesures de psychomotricité s’adressent aux enfants présentant des troubles graves de l’interaction entre les domaines de développement de la perception, de la pensée et du comportement, ainsi que leur expression sur le plan corporel. Les mesures de psychologie scolaire font partie de l’offre pour la période scolaire.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous diriger vers le site www.fr.ch/osso rubrique

Elève à besoins éducatifs particuliers

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Post scolarité

Les offres de pédagogie spécialisée pour la période postscolaire concernent des jeunes dès la fin de leur scolarité obligatoire jusqu’à l’âge de 18 ans (exceptionnellement 20 ans) ayant été préalablement évalués par un bilan professionnel de l’assurance invalidité (AI).

A la fin de la scolarité obligatoire, plusieurs orientations sont possibles en fonction des besoins du jeune : 

  • Prolongation de la scolarité obligatoire
  • Prolongation de la scolarité en école spécialisée
  • Passage en centre de formation professionnelle spécialisée (cette orientation relève de l’office AI)
  • Passage en formation duale (AFP ou CFC) ou poursuite des études dans une école du Secondaire post-obligatoire

Durant la période postscolaire, les jeunes peuvent encore bénéficier des mesures pédago-thérapeutiques de logopédie et de psychomotricité. Une coordination est nécessaire pour la mise en place de ces mesures d’aide.

Prestataires pour la période postscolaire

Les prestataires suivants sont reconnus pour la période postscolaire : 

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