Service de la culture >>

Le Service de la culture a pour mission de mettre en oeuvre la politique de l'Etat en matière de promotion des activités culturelles, notamment:

  •  Traitement des demandes de subventions, en collaboration avec la Commission cantonale des affaires culturelles (organe de préavis), et pour la Direction (autorité de décision).
  • Surveillance des institutions culturelles de l'Etat.
  • Coopération intercantonale en matière d'affaires culturelles

SERVICE DES BIENS CULTURELS >>

Le Service des biens culturels a pour mission de protéger et conserver les biens culturels en fournissant les informations, conseils et aides nécessaires aux autorités compétentes et aux propriétaires ainsi qu'en favorisant la connaissance et le respect des biens culturels par des publications, des actions de sensibilisation et l'entretien d'une documentation.

SERVICE ARCHÉOLOGIQUE >>

Le Service archéologie recense, analyse, documente, sauvegarde et protège les vestiges souterrains et de surface du canton. Ses spécialistes conseillent et accompagnent aussi bien les maîtres d’ouvrage que les institutions étatiques et publiques. Ils effectuent une recherche fondamentale pour la science et le public; ils favorisent l’intérêt et la compréhension de l'héritage historique et culturel du canton.