En Suisse, les compétences relatives au domaine de l’éducation sont réparties entre la Confédération, les cantons et les communes. De manière très résumée, la responsabilité majeure de l’école obligatoire incombe aux cantons et, cas échéant, aux communes, alors que pour les degrés subséquents, la responsabilité est partagée, selon des modalités diverses, entre les cantons et la Confédération. Cette répartition des compétences nécessite une collaboration entre les cantons. La DICS y participe activement. Il faut mentionner en particulier les institutions suivantes :

Dans le cadre de ces institutions, la DICS participe à des projets qui ont fait l’objet de communications au grand public. Parmi ceux-ci :

Il faut mentionner également les accords intercantonaux sur les taxes scolaires et le financement des élèves et étudiants qui fréquentent une autre école que celle de leur canton (« étudiants extra-cantonaux »), en particulier :

Enfin, on ne peut parler de collaboration intercantonale sans évoquer deux écoles dont les structures sont intercantonales :