Actualités

Financement des activités culturelles et sportives

Après avoir informé les communes et les directions des écoles du primaire et du secondaire I des effets de l'arrêt du TF du 7 décembre 2017 pour le canton de Fribourg, le Conseiller d'Etat Jean-Pierre Siggen a rencontré une délégation de l'Association des communes fribourgeoises (ACF) le 8 février dernier. Cette rencontre a permis d'établir une feuille de route : il faut dresser un état de situation pour les communes et préserver autant que possible les activités culturelles et sportives déjà organisées par les écoles.

Plus...

Cahiers d'Archéologie Fribourgeoise 2017

Cette 19ème livraison des Cahiers d'Archéologie Fribourgeoise coïncide avec l'année européenne du patrimoine. C'est également la dernière édition proposée sous cette forme par l'archéologue cantonale Carmen Buchillier: le périodique adoptera une nouvelle livrée pour son vingtième anniversaire prévu à la fin 2018. Entre fouilles de sauvetage, sondages de diagnostic, suivis et intervention subaquatique le Service archéologique a concocté un programme qui fait la part belle à la synthèse des résultats issus d'un des chantiers significatifs mis au jour en 2003 sur le tracé de la Route de contournement de Bulle-La Tour, celui du site des Partsis à la Tour-de-Trême.

Plus...

Assainissement et agrandissement du Collège Sainte-Croix à Fribourg

Le 4 mars prochain, le peuple fribourgeois se prononcera sur un crédit de Fr. 39'520'000 en faveur de l'assainissement et de l'agrandissement des bâtiments du Collège Sainte-Croix. Ce projet, devenu nécessaire en raison de l'augmentation constante des élèves et de la vétusté des infrastructures, permettra à l'école d'accueillir 1'100 élèves au moins. Le projet a été approuvé à l'unanimité par le Grand Conseil le 17 novembre 2017.

Plus...

Les activités culturelles et sportives jouent un rôle important durant la scolarité obligatoire

En précisant que la gratuité de l'enseignement obligatoire s'étend à l'ensemble des moyens nécessaires servant directement le but de l'enseignement et que plus rien ne peut être facturé aux parents, le Tribunal fédéral oblige le canton de Fribourg à revoir sa copie. Désormais les communes devront assumer seules les frais de matériel scolaire et les frais pour les activités culturelles et sportives proposées aux élèves par les écoles, à l'exception des frais de repas. Pour que chaque élève puisse continuer à bénéficier d'un nombre satisfaisant d'activités culturelles et sportives durant sa scolarité obligatoire, la Direction de l'instruction, de la culture et du sport (DICS) met sur pied un groupe de travail. Celui-ci devra également déterminer quel matériel scolaire doit être considéré comme effets personnels de l'élève, donc à charge des parents, et lequel est indispensable à l'enseignement, donc à charge des communes. Les modifications légales nécessaires devraient entrer en vigueur le 1er août 2018.

Plus...

Laura Crausaz lauréate de la bourse Pierre et Renée Glasson

La Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport a décidé d'accorder la bourse 2018 du Fonds Pierre et Renée Glasson, d'un montant de 10'000 francs, à la trompettiste fribourgeoise Laura Crausaz.

Plus...

Le canton attribue deux bourses de mobilité à la création artistique

Sur préavis d'un jury d'experts, la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport (DICS) a attribué deux bourses de mobilité à la création aux artistes fribourgeoises Mélanie Rouiller et Vanessa Safavi

Plus...

Stéphane Noël est engagé en tant que chef du Service de l'enseignement spécialisé et des mesures d'aide (SESAM)

A la suite du départ annoncé au 30 avril de Herbert Wicht, le Conseil d'Etat a décidé, sur proposi-tion de la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport (DICS), l'engagement de Stéphane Noël pour lui succéder.

Plus...

Projet de filière bilingue au Cycle d'Orientation de Morat pour la rentrée 2018/19

Un concept de filière bilingue élaboré par les deux directions du CO de Morat et soutenu par l'Association de communes Cycle d'orientation de la région de Morat vient d'être validé par la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport (DICS). Ainsi, et dans la mesure où un nombre suffisant d'élèves manifestent leur intérêt, une classe bilingue s'ouvrira à la rentrée scolaire 2018/19 au CO de Morat. Une bonne connaissance du français et de l'allemand est toutefois requise car ces élèves de 9H devront pouvoir suivre l'enseignement dispensé dans les deux langues.

Plus...

Limitation d'admissions maintenue en 2018/19 pour la formation francophone à l'enseignement au secondaire II de l'Université de Fribourg

Le Conseil d'Etat a décidé de maintenir la limitation d'admissions pour la formation francophone à l'enseignement au secondaire II de l'Université de Fribourg à 60 (120 unités de stage) pour l'année académique 2018/19.

Plus...

La présidence 2018 du Conseil d'Etat placée sous le signe de la digitalisation

L'édition 2018 de la brochure de présentation du Gouvernement fribourgeois paraît aujourd'hui. Elle est mise à disposition des écoles et du public, et peut être téléchargée ou commandée sur www.fr.ch/ce.

Plus...

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>