Actualités

Vient de paraître sur la toile : l'étude inédite d'un cimetière de l'âge du Bronze moyen/récent (XVe-XIIIe siècles avant-J.-C.) dans la Broye !

La monographie consacrée à la nécropole de l'âge du Bronze de Châbles/Les Biolleyres vient enrichir la connaissance pour la région des Trois-Lacs, d'une époque de la protohistoire pour laquelle les archéologues avaient mis l'accent jusque-là sur les habitats au bord des lacs.

Dans le cadre des travaux de recherches archéologiques sur le tracé de l'A1 (1975-2000), les archéologues fribourgeois ont pu mettre au jour deux nécropoles de l'âge du Bronze, à Châbles/Les Biolleyres et à Morat/Löwenberg.



L'étude de la nécropole de Châbles/Les Biolleyres 1 est publiée sous forme d'une monographie exclusivement diffusée en ligne. Il s'agit de l'une des rares nécropoles de cette phase de l'âge du Bronze (entre 1450 et 1250 av. J.-C.) fouillées récemment et avec des méthodes appropriées sur le Plateau suisse. Sa publication propose aux spécialistes les résultats des recherches de terrain, présentés de manière exhaustive, sous forme de catalogue raisonné.

Fouillée sur une surface d'environ 4000 m2, la nécropole de Châbles se caractérise par l'alignement rigoureux d'au moins neuf structures funéraires, des "enclos" quadrangulaires se développant selon un axe est/ouest et renfermant chacun une ou plusieurs inhumations, ainsi que par des petits dépôts cinéraires associés à certaines des sépultures.



À proximité immédiate des enclos, d'autres types de structures funéraires sont recensés: des crémations, des aires de crémation et des foyers, ce qui s'explique par la montée en puissance du rite de la crémation qui coïncide avec l'utilisation de cette nécropole. Le cimetière protohistorique de Châbles diffère des nécropoles contemporaines à tumuli circulaires du Plateau suisse (Morat/Löwenberg par exemple) et apporte un éclairage sur les coutumes funéraires de cette région, à mettre en relation avec l'expansion des communautés villageoises durant la même période.

Permalien : http://doc.rero.ch/record/306538