Actualités

Vanessa Schindler part en résidence artistique à l'atelier " Jean Tinguely " à Paris

Sur préavis d'un jury d'experts, la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport (DICS) mettra sa résidence artistique de Paris à disposition de la designer de mode Vanessa Schindler pour une durée d'une année. La jeune artiste y séjournera du 1er septembre 2018 au 31 août 2019.

Suite à la mise au concours par le Service de la culture de Fribourg d'un séjour artistique d'une année à l'atelier parisien " Jean Tinguely ", Vanessa Schindler a convaincu à l'unanimité le jury d'experts par la qualité de son projet artistique. La jeune designer de mode fribourgeoise innove avec des moyens originaux pour créer et produire des vêtements de qualité. Durant son séjour à Paris, elle se plongera dans la conception artisanale et expérimentale de sa nouvelle collection. L'atelier mettra à sa disposition un espace pour créer des habits et développer sa technique innovante de montage et de finition. La capitale française lui permettra également de renforcer ses liens professionnels et développer son réseau avec d'autres artistes. Elle y produira sa collection dans le but de faire évoluer sa jeune marque.


© Myriam Ziehli

Agée de 29 ans et domiciliée à Bulle, Vanessa Schindler obtient son Master en Design Mode auprès de la Haute Ecole d'Art et de Design de Genève (HEAD) en 2016. Les stages qu'elle effectue au sein de maisons de mode la poussent à remettre en question le fonctionnement et la production de la mode. Elle met au point une technique de couture à la main à base d'uréthane, matériau polymère qui remplace le fil à coudre dans ses créations. En radicalisant sa vision et son geste à travers l'expérimentation, la jeune designer crée sa première collection dans le cadre de son diplôme. C'est avec cette collection, son style et sa manière de faire que la designer reçoit un Prix suisse de design lors des Swiss Federal Design Awards de 2017, ainsi que le Prix du public et le prestigieux Prix du jury au Festival de Hyères en 2017.

L'atelier parisien " Jean Tinguely ", résidence artistique fribourgeoise

L'Etat et la Ville de Fribourg ont acquis en 1985 un atelier-logement à la Cité internationale des Arts, rue de l'Hôtel-de-Ville, en plein centre de Paris. Cet espace de vie et de travail d'environ 35 m2 a été baptisé " Atelier Jean Tinguely ". Par ailleurs, le complexe dispose d'ateliers collectifs pour la gravure, la céramique et la photographie, ainsi que de studios de répétition pour la musique. L'atelier, destiné à accueillir des artistes professionnels, est mis au concours à tour de rôle par la ville et le canton de Fribourg.