Actualités

Assainissement et agrandissement du Collège Sainte-Croix à Fribourg

Le 4 mars prochain, le peuple fribourgeois se prononcera sur un crédit de Fr. 39'520'000 en faveur de l'assainissement et de l'agrandissement des bâtiments du Collège Sainte-Croix. Ce projet, devenu nécessaire en raison de l'augmentation constante des élèves et de la vétusté des infrastructures, permettra à l'école d'accueillir 1'100 élèves au moins. Le projet a été approuvé à l'unanimité par le Grand Conseil le 17 novembre 2017.

Le Collège Sainte-Croix est un gymnase bilingue situé en ville de Fribourg. Afin d'absorber la croissance des effectifs et d'assurer une vie scolaire conforme aux exigences actuelles, l'espace à disposition doit être adapté et modernisé. Le projet lauréat du concours d'architecture a été élaboré par le bureau Marc Zamparo Architectes, à Fribourg. Il concerne non seulement l'agrandissement du collège mais également l'assainissement des installations techniques, des revêtements, du mobilier et des enveloppes ainsi que la réfection complète de la Villa Gallia, restée dans son état original du début du 20e siècle.



" Edifié pour un avenir meilleur et transformé pour un usage durable ". Les qualités exceptionnelles du site (centralité, calme, accès aux transports publics) justifieraient à elles seules le bien-fondé d'une valorisation des infrastructures existantes. Mais le projet revendique également l'exemplarité en matière d'assainissement et d'adaptation aux besoins futurs. Celle-ci se traduit par un agrandissement équilibré des volumes existants et une attention rigoureuse à l'efficience énergétique des technologies appliquées. La topographie du lieu, véritable corniche formée par un méandre expressif du lit de la Sarine, offre des espaces d'implantation restreints dont l'axe de composition se prolonge le long de la rue du Botzet. Le projet d'agrandissement contribue à une nouvelle forme urbaine équilibrée. Les nouveaux volumes soulignent l'orientation de l'éperon et exploitent un dégagement exceptionnel vers la Sarine. Compact, l'agrandissement préserve les qualités volumétriques de la salle de sport, en lien avec le tissu existant, et sauvegarde un maximum d'espaces dédiés aux activités extérieures. Une conception humble et rigoureuse : le nouveau collège exprimera une grande unité; rien, ou presque, ne permettra d'identifier l'agrandissement de l'école actuelle. Ancien et nouveau seront amalgamés dans le respect des qualités existantes pour offrir une recomposition harmonieuse des volumes, matériaux, couleurs et une meilleure complémentarité des fonctions. D'une seule voix, le Grand Conseil estime que la réalisation du projet présenté est indispensable afin d'absorber la croissance des effectifs et d'assurer ainsi le bon fonctionnement de la formation gymnasiale.

La DICS remercie le Comité de soutien " Nouveau Collège de Sainte-Croix " qui prend le relais des autorités pour assurer le travail d'information au public sur cet important projet. Présidé par Madame Christine Bulliard-Marbach, conseillère nationale, le comité est formé de représentants de tous les partis politiques et de diverses personnalités qui apportent un soutien unanime à l'agrandissement et à l'assainissement du Collège Sainte-Croix.