Actualités

Journées européennes du patrimoine: à la découverte des lieux de pouvoir fribourgeois

L'édition 2017 des Journées européennes du patrimoine se décline les 9 et 10 septembre prochains sur le thème " Héritage du pouvoir ". En Suisse romande, 83 sites seront proposées au public, dont huit dans le canton de Fribourg. L'ouverture de la Chancellerie d'Etat figure en point fort de la manifestation.

Comme sept autres sites dans le canton de Fribourg, la Chancellerie d'Etat ouvrira exceptionnellement ses portes, les 9 et 10 septembre prochain, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine (JEP), consacrées cette année à l' " Héritage du pouvoir ". Les visiteurs y trouveront de nombreuses explications au sujet de l'histoire du bâtiment, des activités qui s'y déroulent depuis les débuts de la formation de l'état, ainsi que de la constitution des archives cantonales, avec une exposition de manuscrits emblématiques de l'histoire fribourgeoise. Les enfants seront aussi de la fête puisque plusieurs activités ludiques leur seront proposées (plus d'infos).

En ville de Fribourg également, un lieu intimiste et mystérieux sera présenté pour la première fois au public: il s'agit de la chapelle du cycle d'orientation du Belluard, décorée en 1967 par le peintre Roger Bohnenblust et qui se situe parmi les œuvres fortes et originales réalisées à Fribourg au 20e siècle.

A Arconciel, l'une des rares communes du canton de Fribourg où l'on trouve des traces de pouvoir de l'âge du bronze à la fin du moyen-âge, le Service archéologique proposera de découvrir des objets de ces différentes époques ainsi qu'une balade aux ruines de Vers-les-Châteaux.
A Romont, les visites auront lieu au château, où l'on découvrira en quoi ce monument contribuait à imposer l'autorité savoyarde en nos régions. A l'intérieur du Vitromusée, l'accent sera mis sur la présentation de quelques vitraux exceptionnels par leur symbolique liée à l'exercice du pouvoir. A Bulle, la visite débutera au Musée gruérien pour se poursuivre dans la cité qui fut tour à tour centre religieux régional, avant-poste des évêques de Lausanne, baillage de Fribourg puis chef-lieu du district de la Gruyère. Le château et l'Hôtel-de-Ville seront exceptionnellement ouverts au public. A Châtel-Saint-Denis, les JEP seront l'occasion de visiter le château baillival et son donjon après la rénovation initiée en 2003. La préfecture et trois services de l'Etat occupent désormais les lieux, qui ont retrouvé leur dimension et leur typologie d'origine.

Au Musée romain de Vallon, des visites seront organisées en marge de l'exposition "Reines…et rois de beauté ", lors desquelles l'héritage de beauté que nous ont transmis les hommes et les femmes de l'époque romaine sera décrypté. Enfin, au château de Morat, le Service des bâtiments de l'Etat présentera le chantier de restauration du relief armorié surmontant l'entrée et réalisé en 1540 par le sculpteur Hans Gieng. Les artisans de cette restauration seront présents pour informer le public au sujet de cette intervention. Le jardin du château sera également présenté.

Sites internet :
-
www.patrimoineromand.ch
www.venezvisiter.ch