Actualités

La onzième édition de l'Enquête photographique fribourgeoise se penchera sur les guérisseurs de notre canton

Parmi les 19 dossiers de candidature reçus, le Jury de l'Enquête photographique fribourgeoise a confié sa onzième édition à Virginie Rebetez. La photographe vaudoise consacrera son travail au thème des guérisseurs dans la société fribourgeoise contemporaine.

Provenant de Suisse et de l'étranger, 19 projets ont été déposés lors de la mise au concours de la onzième Enquête photographique fribourgeoise. Les sujets les plus fréquents avaient trait à l'agriculture, au rapport entre tradition et modernité, au lien entre l'humain et la nature, au patrimoine architectural ou encore à diverses activités exercées dans le canton. Le jury - composé de Nicolas Savary, Matthieu Gafsou, photographes, Ivan Mariano, directeur du Musée de Morat, Romano Zerbini, directeur de la Photobastei Zürich, et présidé par Philippe Trinchan, chef du Service de la culture de l'Etat de Fribourg - s'est réjoui de la variété et de la qualité artistique des projets déposés.

Après plusieurs tours d'évaluation, le jury a porté son choix sur le projet " Malleus Maleficarum " de Virginie Rebetez, consacré aux guérisseurs, faiseurs de secret, médiums, rebouteux et magnétiseurs, des pratiques traditionnellement bien représentées dans le canton de Fribourg. La photographe, qui a travaillé sur des thèmes connexes dans d'autres pays et contextes ces dernières années, souhaite approfondir ses recherches artistiques sur les notions d'invisible et d'absence en investiguant cette fois ces pratiques anciennes et immatérielles. Le projet s'interrogera notamment sur l'identité de ces pratiques et leur image dans la société fribourgeoise actuelle. Il sera accompagné d'un travail d'archives. Le résultat de cette onzième enquête sera présenté dans une publication et une exposition.



Née en 1979, Virginie Rebetez vit et travaille à Lausanne. Diplômée de l'Ecole Supérieure de Photographie de Vevey en 2005 et de la Gerrit Rietveld Academie d'Amsterdam en 2008, elle expose régulièrement son travail dans différents musées et galeries en Suisse et à l'étranger. Celui-ci a été récompensé, ces dernières années, par diverses bourses et prix culturels et présenté dans différentes publications dédiées à la photographie contemporaine. Virginie Rebetez a également été sélectionnée pour différentes résidences artistiques : en Afrique du Sud en 2013 (Pro Helvetia), à New York en 2014 (Canton de Vaud) ou encore au Caire entre novembre 2016 et janvier 2017 (Ville de Lausanne).

Enquête photographique fribourgeoise

Sur proposition de la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport, le Conseil d'Etat a créé l'Enquête photographique fribourgeoise en 1996. Tous les deux ans, l'Etat confie à un/e photographe la réalisation d'une enquête en relation avec le canton de Fribourg (lieu, événement, personnalités, etc.) et inédite au moment du dépôt du projet. Une bourse de 20'000 francs est mise à disposition du lauréat pour réaliser son projet. Cette démarche permet à la fois d'encourager la création photographique et de constituer progressivement un patrimoine photographique cantonal contemporain. La prochaine édition de l'Enquête photographique fribourgeoise aura lieu en 2019-2020 et sera mise au concours durant le premier trimestre de 2019.