Actualités

Mise en garde : des escrocs utilisent le logo de l'Etat ou de la Confédération et se font passer pour des collaborateurs de l'administration

Des escrocs envoient actuellement des mails affichant le logo de l'Etat de Fribourg ou de la Confédération ou se font passer pour des collaborateurs du Service cantonal des contributions afin d'extorquer des informations aux contribuables de notre canton et de répandre des logiciels malveillants. Il s'agit là d'une tromperie à laquelle il ne faut en aucun cas donner suite.

Certains contribuables reçoivent des mails d'un supposé collaborateur de notre Service leur demandant des informations complémentaires à leur déclaration d'impôt. Un formulaire accompagne ces envois en pièce jointe. Il ne faut en aucun cas ouvrir ce document qui contient un virus.

L'utilisation du logo officiel de l'État de Fribourg ou de la Confédération ainsi que le contenu plausible du message visent à tromper le destinataire.

La démarche en question n'émane en aucune manière des services de l'administration fiscale. La nature des informations demandées et la méthode employée indiquent qu'il s'agit d'une tentative de phishing (hameçonnage) à l'encontre des contribuables destinataires.
Il ne faut donc en aucun cas donner suite à ce message. En cas de doute, vous pouvez contacter l'administration fiscale cantonale au 026 305 33 00.