Actualités

1er mai : journée pédagogique pour les enseignant-e-s germanophones du canton de Fribourg

A vos marques, prêts, Lehrplan 21! Voilà le thème choisi pour la traditionnelle journée pédagogie des enseignant-e-s de l'école obligatoire de langue allemande qui se déroulera le 1er mai prochain dans la salle des Fêtes de Saint-Léonard, de 9h00 à 13h00.

C'est une tradition : l'ensemble du corps enseignant (y compris les enseignant-e-s spécialisé-e-s) de la 1H à la 11H, les responsables d'établissement du primaire et du secondaire se réunissent chaque 1er mai pour aborder ensemble une thématique pédagogique actuelle. Cette manifestation est considérée comme une formation continue obligatoire. Sur le modèle des années précédentes, la journée se déroule dans la salle des Fêtes de Saint-Léonard. Environ 1000 professionnels y prennent part.

A la rentrée scolaire 2019/20, le Lehrplan 21 - qui est le pendant germanophone du Programme d'études romand PER - entrera en vigueur, dans chaque école germanophone du canton, à tous les niveaux et en même temps. Le principal changement réside dans l'accent désormais mis sur l'acquisition de compétences durant toute la scolarité obligatoire, de la 1H à la11H. En collaboration avec le secteur de la formation continue de la Haute Ecole pédagogique Fribourg, le service de l'enseignement obligatoire de langue allemande prépare depuis deux ans l'introduction et la mise en œuvre du Lehrplan 21 dans les écoles fribourgeoises de langue allemande. Pour ce faire, il a pu compter avec le concours de l'inspectorat scolaire, celui des groupes de travail ad hoc et des directions des écoles. Ainsi, les enseignant-e-s et les écoles pourront bénéficier d'une large palette d'offres de formation continue et de soutien et ce, jusqu'à la fin du processus de mise en œuvre du nouveau programme d'étude qui est prévu pour l'année scolaire 2023/24.

Pour les enseignant-e-s, cette journée pédagogique représente le début officiel de la mise en œuvre du Lehrplan 21 dans le canton. Trois spécialistes du domaine de l'éducation s'exprimeront. Il s'agit de Madame Christine Pauli, professeure et directrice de l'Institut pour la formation des enseignant-e-s (Université de Fribourg), de Monsieur Markus Wilhelm, responsable de l'Institut de didactique de la Haute Ecole Pédagogique de Lucerne ainsi que de Monsieur Beat Bertschy, lecteur auprès de l'Institut pour la formation des enseignant-e-s (Université de Fribourg). Leurs exposés donneront des éléments de contexte du Lehrplan 21 et présenteront l'orientation vers les compétences comme un objectif principal et le véritable défi didactique du nouveau programme d'études. Un accent particulier sera mis sur les processus d'apprentissage ainsi que sur la culture du feed-back et de l'évaluation des compétences (développer, renforcer et évaluer).

Les performances de deux artistes, les comédiennes Debo Wyss Grandjean et Kathrin Fischer Niklaus, viendront également pimenter la journée.