Actualités

Octroi du Prix sportif de l'Etat de Fribourg 2017 à M. Pierre-Noël Bapst pour son engagement de longue date au sein de clubs et nombreuses associations sportives cantonales

Le Conseil d'Etat a décidé d'octroyer le Prix sportif de l'Etat de Fribourg 2017 à M. Pierre-Noël Bapst. En succédant à l'association Nordic Région Gibloux, M. Pierre-Noël Bapst devient le 15ème lauréat de ce prix doté d'un montant de 5 000 francs. Les deux prix d'encouragement de la Commission cantonale du sport et de l'éducation physique ont été attribués à Mme Emma Kovacs de Villarvolard (aviron) et à Mme Manon Monnard de Vuadens (judo).

Plus...

Démission de Renata Lichtsteiner, inspectrice auprès de l'inspectorat de l'enseignement obligatoire en langue allemande.

Renata Lichtsteiner a présenté sa démission du poste d'inspectrice auprès de l'inspectorat de l'enseignement obligatoire de langue allemande (1H à 11H) avec effet à la fin du mois d'août 2018. En effet, après 41 ans d'activité dans différentes fonctions, dont 23 ans en tant qu'inspectrice scolaire auprès de la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport, elle prendra une retraite bien méritée.

Plus...

Festival Culture & Ecole BCF : le plus grand événement culturel scolaire jamais or-ganisé débute aujourd'hui

Dès aujourd'hui et pendant trois jours, plus de 6500 élèves fribourgeois et 550 enseignants partici-pent à la première édition du Festival Culture & Ecole BCF. 70 chauffeurs sont mobilisés et réaliseront 240 trajets jusqu'à vendredi pour amener des quatre coins du canton ce jeune public à la découverte de productions culturelles dans des salles de spectacle, de concert et de cinéma. Avec 42 représentations dans 8 lieux, il s'agit du plus grand événement culturel organisé par la Direction ICS pour les écoles fribourgeoises. Cette impulsion contribue à l'accessibilité encore limitée des jeunes à la culture, une priorité pour le Conseil d'Etat pour ces prochaines années.

Plus...

Adoption de la convention d'objectifs entre l'Etat et l'Université et hausse de la taxe d'inscription à partir du semestre d'automne 2018

Le Conseil d'Etat a adopté la convention d'objectifs de l'Université de Fribourg pour les années 2018 à 2022. Il a aussi décidé une hausse de la taxe d'inscription semestrielle de 180 francs, ceci à partir du semestre d'automne 2018

Plus...

Carmen Buchillier, cheffe du Service archéologique de l'Etat de Fribourg (SAEF), fait valoir son droit à la préretraite au 1er avril 2018

Mme Carmen Buchillier qui est cheffe du Service archéologique (SAEF) auprès de la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport (DICS) depuis le 1er janvier 2011 a fait valoir son droit à la préretraite au 1er avril 2018.

Plus...

Herbert Wicht, chef du Service de l'enseignement spécialisé et des mesures d'aide (SESAM), fait valoir son droit à la préretraite au 1er mai 2018

M. Herbert Wicht, engagé comme chef du SESAM au 1er septembre 2014 afin de mener à bien les travaux relatifs au Concept cantonal de pédagogie spécialisée et à la loi sur la pédagogie spécialisée, fait valoir son droit à la préretraite au 1er mai 2018. D'enseignant primaire à chef de service, en passant par maître de classe de développement et inspecteur, il aura consacré 43 ans de sa vie à l'école fribourgeoise.

Plus...

Pour une Bibliothèque cantonale et universitaire digne du 21ème siècle

L'agrandissement et la restructuration du site principal de la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU-Centrale) visent à créer une bibliothèque innovante et attractive, à disposition des universitaires et de l'ensemble de la population fribourgeoise. Pendant les travaux, les locaux actuels seront libérés. Espace de formation, de culture et de lecture publique, la nouvelle BCU facilitera l'accès du public aux fonds et aux services bibliothécaires. Ce projet phare, devisé à 79 millions de francs, dotera le canton d'un écrin contemporain et durable pour son précieux patrimoine manuscrit, imprimé et audiovisuel, et répondra aux exigences de la société de l'information et du numérique.

Plus...

Une classe pour jeunes migrants qui ne savent ni lire, ni écrire

Dès le 2 octobre s'ouvre une classe-pilote au Foyer de la Rosière à Grolley. Animée par deux enseignantes rattachées au service de l'enseignement obligatoire de langue francophone (SEnOF), la classe accueille 7 jeunes migrants non accompagnés et qui ne savent ni lire, ni écrire dans leur langue maternelle. Réalisé en collaboration avec l'ORS Services AG et le Service de l'action sociale (SASoc), le projet vise à faciliter une intégration scolaire dans un CO ou une orientation vers la formation professionnelle.

Plus...

Brochure "Après le CO"

L'édition 2017 de notre brochure consacrée aux offres de formation dans le canton de Fribourg est en ligne.

Plus...

Prix de la Journée du bilinguisme 2017 : trois projets récompensés

Le Prix de la Journée du bilinguisme 2017 récompense trois projets développés dans
des écoles fribourgeoises. L'école professionnelle commerciale de Fribourg (EPC) et L'école de culture générale de Fribourg (ECGF) ont reçu, ex aequo, le premier prix, le troisième étant décerné à L'école des métiers de Fribourg (EMF). Ces trois projets montrent l'importance du bilinguisme dans la formation fribourgeoise, et illustre le développement des possibilités de suivre des formations dans les deux langues.

Plus...

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>