Actualités

LAST MINUTE : la permanence pour les jeunes en quête d'apprentissage dans le canton de Fribourg ouvre ses portes

Les jeunes Fribourgeoises et Fribourgeois qui n'ont pas trouvé de place d'apprentissage pour la rentrée d'automne 2018 peuvent, dès lundi et jusqu'au 17 août, se tourner vers la permanence LAST MINUTE. Ils y obtiendront un soutien dans leurs recherches. Gratuites, ces prestations sont fournies par le canton.

Plus...

Prix du Conseil d'Etat pour la meilleure maturité bilingue

La remise du prix de la meilleure maturité bilingue a eu lieu lors des cérémonies de remise de certificats de maturité les 28 et 29 juin à Fribourg et le 5 juillet à Payerne. A cette occasion et en guise de récompense pour les efforts consentis, le Conseil d'Etat a remis un prix à l'élève de chaque collège qui a obtenu la meilleure maturité avec mention bilingue. Suite à l'introduction de la maturité spécialisée bilingue à l'école de culture générale, un prix a également été remis à l'élève ayant obtenu le meilleur résultat dans cette filière de formation.

Plus...

Mélanie Gobet décroche un séjour à la résidence artistique du canton de Fribourg à Berlin

Sur préavis d'un jury d'experts, la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport (DICS) mettra à disposition sa résidence artistique de Berlin à l'artiste performeuse Mélanie Gobet, qui y séjournera du 1er janvier au 30 juin 2019.

Plus...

Pour renforcer la création fribourgeoise, l'Etat de Fribourg soutient la Maison des Artistes

Le Conseil d'Etat accorde une aide financière de 600 000 francs à la Coopérative Maison des Artistes, à Givisiez, infrastructure qui permettra d'améliorer grandement la production de spectacles et de produits culturels professionnels fribourgeois.

Plus...

Enceintes, tours & châteaux à l'honneur durant l'année du patrimoine culturel 2018

Initiative du Conseil de l'Europe et de l'Union européenne, l'année du patrimoine vise à sensibiliser l'opinion publique à l'importance du patrimoine culturel et au rôle qu'il joue dans nos sociétés comme vecteur identitaire et de cohésion sociale. Dans le sillage de la Confédération, le canton de Fribourg a décidé de s'associer à cette action en mettant en lumière un patrimoine bien spécifique qu'il possède : les enceintes de la ville de Fribourg et les châteaux forts des chefs-lieux avec leurs grandes tours de garde. Ce projet aura été l'occasion d'effectuer différents travaux d'entretien et de mise en sécurité. Si le succès est au rendez-vous, la pérennisation de l'ouverture au public de cet imposant bâti sera envisagée. Une stratégie de mise en valeur des lieux d'intérêt touristique et culturel en propriété cantonale sera prochainement élaborée par le Conseil d'Etat. > Programme: http://www.fr.ch/sbc/files/pdf100/sbc_circuit-patrimoine-2018_fr1.pdf

Plus...

Trois millions de francs pour les activités culturelles et sportives

Depuis la publication de l'arrêt du Tribunal fédéral du 7 décembre 2017 précisant l'étendue de la gratuité de l'enseignement obligatoire, les communes n'ont plus la possibilité de refacturer aux parents d'élèves, les frais concernant les activités culturelles et sportives organisées dans le cadre scolaire, exception faite des frais de repas. Dans sa séance du 29 mai 2018, le Conseil d'Etat a décidé de prendre en charge la moitié du montant concerné, soit 3 millions de francs. Cette décision sera concrétisée par le Grand Conseil au début 2019, lors de la modification de la loi scolaire.

Plus...

Le Tonverein Bad Bonn reçoit le Prix culturel 2018 de l'Etat de Fribourg

Sur proposition de la Commission des affaires culturelles, le Conseil d'Etat attribue le Prix culturel 2018 de l'Etat de Fribourg au Tonverein Bad Bonn. D'un montant de 15'000 francs, ce prix récompense le club fribourgeois pour la qualité de sa programmation et son rayonnement international dans le domaine des musiques actuelles.

Plus...

Le Festival Culture & Ecole BCF 2018 fête le patrimoine et les arts visuels

La deuxième édition du Festival Culture & Ecole BCF 2018 aura lieu du 12 au 16 novembre 2018. Multi-sites et bilingue, elle mettra sous les projecteurs, en cette année européenne du patrimoine culturel, les domaines du patrimoine et des arts visuels. Grâce à de nouvelles collaborations avec l'Association des musées du canton de Fribourg, Fri-Art, Visarte Fribourg, blueFACTORY et le Festival international de films de Fribourg, plus de trente activités seront proposées aux classes. De nombreux acteurs culturels profiteront de l'occasion pour faire leur entrée dans le programme Culture & Ecole

Plus...

Modification de l'aire de recrutement du GYB

Conformément au mécanisme prévu à l'article 5 de sa Convention intercantonale, le Conseil du Gymnase intercantonal de La Broye GYB a demandé au Conseil d'Etat de chaque canton de retirer les communes de Mont-Vully et de Torny de son périmètre de recrutement. Considérant les axes de développement de la politique des transports dans la région de la Broye, il a jugé qu'un rattachement de ces deux communes à la ville de Fribourg leur offrirait de meilleures relations de transports publics à l'avenir.. Les deux Conseils d'Etat ont ratifié cette proposition dans leur séance respective du 23 mai 2018. La décision prend effet au 1er août.

Plus...

Quand la Suisse ouvre ses coffres. Trésors de la Visitation de Fribourg

Sous le titre "Quand la Suisse ouvre ses coffres ", le musée de la Visitation à Moulins (F) présente, à l'occasion de son 25e anniversaire, du 18 mai au 24 décembre, les trésors de la sacristie du monastère de la Visitation de Fribourg, en particulier un large éventail d'ornements liturgiques du XVIIe au XXe siècle. Taillés dans des étoffes en soieries précieuses, ornés de broderies d'or, d'argent et de soies, certains de ces parements ont été réalisés par les Visitandines elles-mêmes. Dans un état de conservation remarquable, cet ensemble a été constitué dès l'arrivée des Sœurs à Fribourg en 1635. En France, suite aux destructions de la Révolution française, un tel patrimoine est rarement conservé.

Plus...

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>