Missions

Le Service des forêts et de la faune (SFF) assume deux missions distinctes.

L’une consiste à remplir les tâches de surveillance, de conseil, d'information et de formation dans les domaines des forêts et des dangers naturels, ainsi qu'à gérer les forêts domaniales (dont l'Etat est propriétaire).

L'autre mission consiste à conserver la faune et ses biotopes, ainsi qu'à gérer la chasse et la pêche.

Domaines d'activité

Les domaines d'activité du SFF peuvent être structurés en trois groupes:

  • Service forestier
  • Forêts domaniales
  • Faune, chasse et pêche
     

Service forestier
Le Service des forêts et de la faune fournit les prestations incombant à l'Etat dans les domaines des forêts et des dangers naturels, à savoir la surveillance, l'information, la formation, la planification, le conseil et l'encouragement.

Forêts domaniales
Le Service des forêts et de la faune gère les forêts domaniales de manière à garantir durablement leurs fonctions de production, de protection et sociale, en tenant compte des règles de l'économie d'entreprise et de manière exemplaire pour les autres propriétaires forestiers.

Faune, chasse et pêche
Le Service des forêts et de la faune est chargé d'assurer la protection de la faune (mammifères et oiseaux sauvages, poissons et écrevisses) et ses biotopes, ainsi que de gérer la chasse et la pêche afin d'assurer l'exploitation durable des populations animales concernées.