Mission du Secrétariat général

Le Secrétariat général de la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (SG-DIAF) a pour mission l'appui à la conduite et à la gestion de la Direction ainsi que le soutien à la Conseillère d’Etat Directrice en tant que membre du gouvernement. Il effectue en outre les tâches de ligne qui lui sont attribuées ou déléguées, en particulier la prise en charge du secrétariat de l'Autorité foncière cantonale ainsi que la gestion et l'exploitation des domaines viticoles de l’Etat de Fribourg.

Tâches principales

  • Préparation des dossiers de la Conseillère d'Etat.
  • Tâches de coordination entre les unités administratives.
  • Préparation et présentation des budgets et des comptes en collaboration avec les unités administratives.
  • Gestion globale du personnel de la Direction.
  • Conseil juridique et traitement des dossiers de recours.
  • Préparation des dossiers en relation avec le Grand Conseil (questions écrites, motions, postulats).
  • Elaboration des projets de loi et organisation des consultations.
  • Elaboration de prises de position lors de consultations cantonales ou fédérales.
     

Travaux de ligne

  • Gestion des préposés locaux de l'agriculture.
  • Etablissement des patentes pour les marchands de bétail.