Actualités

Le projet de plan directeur cantonal révisé globalement bien accueilli lors de la consultation publique

Le projet de plan directeur cantonal révisé, mis en consultation publique le 10 novembre 2017, a été dans l'ensemble bien accueilli. La stratégie d'urbanisation et les critères de densification proposés sont salués par la majorité des instances consultées. Les principales réactions portent sur le concept éolien. Les participants à la consultation proposent également un certain nombre de nouvelles fiches de projet. Suite à la consultation publique, la Conseil d'Etat a procédé à des adaptations du projet, qui feront l'objet d'une consultation restreinte auprès des communes et des milieux intéressés, du 20 avril au 20 mai 2018.

Plus...

Chevaux en Suisse: des résultats réjouissants et de nouveaux défis

Au cours des vingt dernières années, les systèmes de détention des chevaux ont radicalement changé. Les box avec aire de sortie attenante et la détention en groupe dominent désormais. Cette dernière a fortement augmenté, surtout en Suisse alémanique et un peu moins en Suisse romande. C'est ce qu'a montré une étude représentative sur la situation des chevaux, dont les résultats ont été dévoilés lors de la 13e Réunion annuelle du Réseau de recherche équine suisse le 19 avril 2018, organisée à Avenches par le Haras national suisse d'Agroscope et ses partenaires.
Communiqué de presse complet

Plus...

Une vision d'avenir pour les préfectures

Dans la perspective de la révision de la loi sur les préfets, la Conférence des préfets présente sa vision pour l'avenir des préfectures et des régions fribourgeoises. Statut, missions, tâches, compétences, défis, plan d'action : au travers de six propositions concrètes, elle entend ainsi contribuer au débat initié par le Conseil d'Etat en proposant une fonction préfectorale renouvelée, plus autonome et recentrée autour du noyau dur de l'activité administrative, politique et juridictionnelle du préfet.

Plus...

Mise en garde publique : Spaghetti (aux oeufs) dans un emballage de "Spaghettini bio", en vente chez Migros

Lors d'un contrôle effectué en interne, Migros a remarqué que l'emballage des " Spaghettini à la semoule complète Bio " contient un autre produit, à savoir des spaghetti bio (aux oeufs). Cet emballage ne mentionne pas l'ingrédient " oeufs entiers ", une information importante pour les personnes allergiques. L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires recommande aux personnes allergiques aux oeufs de ne pas consommer ce produit. Migros a immédiatement retiré la marchandise des rayons et lancé un rappel.

Plus...

Rapport sur les structures territoriales

Lors de sa séance du 19 mars 2018, le Conseil d'Etat a approuvé le rapport " Etat des travaux au niveau de l'adaptation des structures territoriales aux exigences actuelles ". Ce rapport, qui fait suite à un postulat pris en considération par le Grand Conseil en 2016, fait le point sur l'ensemble des chantiers en cours en matière de structures territoriales. Dans ce cadre, une étude a été confiée à l'Institut du Fédéralisme pour une analyse comparée des systèmes dans les cantons voisins. Le rapport conclut que proposer un nouveau découpage territorial du canton de Fribourg serait prématuré, et qu'il convient de se concentrer sur la répartition des tâches entre l'Etat et les régions.

Plus...

Le rapport d'activité 2017 du Conseil d'Etat est disponible

Le Conseil d'Etat fribourgeois présente son rapport d'activité 2017 (www.fr.ch/ce). Comme chaque année, la première partie est consacrée à l'activité du Gouvernement lui-même, les suivantes à celle des sept Directions et de la Chancellerie d'Etat.

Plus...

Protection des animaux : augmentation des contrôles de base sans préavis en 2017

Protection des animaux : augmentation des contrôles de base sans préavis en 2017En 2017, 12 075 exploitations agricoles ont fait l'objet d'un contrôle de base en Suisse. Près d'un tiers des contrôles effectués n'a pas été annoncé à l'avance. Dans presque 82 % des cas, les autorités vétérinaires cantonales n'ont eu aucune non-conformité à relever dans la manière de détenir les animaux.
Plus d'informations : Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

Plus...

Fusion du Grand Fribourg - Descriptif des principaux experts mandatés

Le comité de pilotage de l'Assemblée constitutive du Grand Fribourg a procédé à l'attribution des mandats d'experts en fusion de communes, en finances publiques et en communication.

Plus...

Peste porcine africaine - mesures en Suisse

La peste porcine africaine continue de se propager en Europe et l'on ne peut exclure qu'elle gagne la Suisse. Un programme national de détection précoce a été élaboré afin de dépister rapidement les sangliers indigènes potentiellement infectés et donc empêcher, le cas échéant, la propagation de l'épizootie dans cette population. L'OSAV a présenté ce programme et d'autres mesures le 28 mars 2018 lors d'une séance d'information destinée aux milieux concernés.

Plus...

Des comptes 2017 positifs grâce à des charges sous contrôle et des revenus externes supérieurs aux attentes

Grâce à des revenus extérieurs en nette progression (BNS et impôt anticipé) et une bonne maîtrise des dépenses, le compte de résultats 2017 de l'Etat de Fribourg présente un bénéfice de 16,2 millions de francs. Les recettes supérieures au budget ont permis de renforcer notamment la provision en vue du volet cantonal du projet fiscal 2017 (+23 millions de francs) ainsi que le fonds d'infrastructures (+10 millions de francs) dont la mise à contribution sera substantielle dans les années à venir.

Plus...

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>