Administration des finances

Mission
L'Administration des finances (Afin) a comme mission la gestion des finances de l'Etat et l'élaboration des bases utiles à la conduite de sa politique financière. Elle est aussi chargée de gérer les liquidités, les placements et la dette de l'Etat.

Prestations
Les activités de l'AFin sont subdivisées en trois groupes de prestations principales :

  • Comptabilité et service financier :
    L'AFin s'occupe de l'établissement des comptes consolidés de l'Etat et du bilan regroupant toutes les unités administratives. Elle établit les situations financières périodiques et consolidées, elle analyse les demandes de crédits supplémentaires et mène le contrôle de gestion des unités «GpP» (gestion par prestations). Par son service financier, elle s'occupe de l'encaissement des factures avec le contentieux y relatif, sauf pour les impôts directs.
  • Budget et plan financier :
    L'AFin est chargée de l'établissement des prévisions financières annuelles et de l'évaluation de l'évolution des finances cantonales à un horizon temporel de 4 ans, au début et en milieu de législature.
  • Prestations de service en gestion financière et logistique :
    L'AFin procède à l'examen de l'incidence financière des projets des Directions et unités administratives de l'Etat et mène l'examen périodique des subventions. Elle s'occupe de l'implémentation et de la maintenance du progiciel SAP. Une section de l'AFin est en charge du déploiement de la GpP et du soutien aux unités déjà dotées de ce système.
    La réception pour le bâtiment, la desservance téléphonique pour l'administration centrale et le service du courrier dans le bâtiment relèvent des activités de l'AFin.

Bases légales
Les principales bases légales de l'AFin sont les suivantes :