La Direction des finances (DFIN) de l'Etat de Fribourg s'occupe principalement des ressources propres de l'Etat (notamment des ressources financières, fiscales, humaines et informatiques) ainsi que de la mensuration officielle et du registre foncier. Elle emploie quelque 515 collaborateurs et collaboratrices, soit 392 postes équivalents plein temps. Le compte de fonctionnement de l'Etat porte sur une somme d'environ 3,4 milliards de revenus et autant de charges.

Directeur: Georges Godel

Actualités

Une troisième édition qui s'affirme !

Le samedi 19 mai, la troisième édition du Festival Juvenalia s'est emparée de la place Georges-
Python à Fribourg. Une quarantaine d'organisations et groupes de jeunes a fait découvrir
gratuitement au public de tous âges un riche aperçu des activités de loisirs disponibles dans le
canton.

Plus...

HFR : professionnaliser la gouvernance, remédier aux problèmes de gestion, notamment financière, et créer une loi sur le personnel hospitalier

Le Conseil d'Etat annonce un important plan de mesures visant la gouvernance, le financement et la gestion de l'hôpital fribourgeois (HFR) ainsi que le cadre légal pour la gestion du personnel. Il veut professionnaliser le Conseil d'administration de l'hôpital et prévenir les conflits d'intérêts. Il exige que le HFR remédie au plus vite aux manquements constatés dans la gestion, notamment financière, du HFR. Enfin, il constate que la Loi sur le personnel (LPers) ne fournit plus le cadre adéquat pour la gestion du personnel hospitalier et propose de créer une nouvelle loi pour ce dernier, tenant compte des spécificités du travail dans un hôpital public et du contexte national de concurrence entre hôpitaux. Ce plan de mesures sera soumis au Grand Conseil prochainement.

Plus...

Didier Castella reprend la DIAF

Pour faciliter la transition, le Conseil d'Etat a procédé à la répartition des Directions avant l'assermentation de son nouveau membre par le Grand Conseil. Didier Castella prendra la tête de la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts (DIAF). Il assurera la suppléance de la Direction de la sécurité et de la justice. Les autres membres du Conseil d'Etat conservent leur fonction actuelle.

Plus...