Logement

Objectifs
La politique cantonale du logement vise à améliorer la qualité du marché du logement dans le canton. Elle contribue notamment à garantir la présence sur le marché d'une offre suffisante en logements à loyer modéré.

Le rôle de l'Etat

Le rôle de l'Etat est de définir la politique du logement et de fournir les conditions-cadres permettant une bonne fluidité du marché du logement.

Le Service du logement
Le Service du logement (SLog) a pour mission principale de mettre en exécution la politique de subventionnement des logements. Il gère l'aide fédérale prévue par l'ancienne loi encourageant la construction et l'accession à la propriété de logements (LCAP). Il octroie en outre l'aide consentie par le canton.

L'aide actuelle au logement sous forme d'abaissements de loyer diminue chaque année et est amenée à être remplacée par une nouvelle forme d'aide en vertu des articles constitutionnels de la Confédération suisse et de l'Etat de Fribourg. Le SLog est chargé d'accompagner et de faciliter ce changement.

Conciliation en matière de logement
Les Commissions de conciliation en matière de bail à loyer sont également actives dans le domaine du logement. Celles-ci sont gérés par le Service de la justice et ont pour tâche la conciliation en cas de litiges entre propriétaires et locataires.