Formation professionnelle

Objectifs
Les années 2000 sont celles de la polyvalence et de la connaissance générale, non plus uniquement des machines, mais de processus complets de production. Les professionnels de demain doivent être à la fois créatifs et performants. Leurs aptitudes ne sont plus liées seulement à un produit, mais surtout à la maîtrise de technologies complexes. C'est dans ce cadre que se situent les objectifs de la formation professionnelle. Ces buts sont atteints en poursuivant trois axes: valoriser davantage l'apprentissage, éviter toute exclusion et placer notre système de formation dans une logique répondant aux exigences de l'économie.

Filière
En fonction des aptitudes personnelles, la formation professionnelle peut se décliner selon plusieurs niveaux de qualification:

  • une formation professionnelle de base donnant l'habileté et les connaissances qu'exige l'exercice d'une profession
  • une formation de perfectionnement permettant aux professionnel(le)s d'adapter leurs connaissances à l'évolution technique et économique
  • une formation supérieure permettant d'achever la formation professionnelle par un diplôme de niveau universitaire

A l'écoute de l'économie
Chaque jour de nouvelles professions apparaissent! Le domaine de la formation professionnelle bouge constamment parce qu'il s'adapte au progrès technologique et à l'évolution socio-économique. La tâche de l'Etat consiste à anticiper ces changements de manière à pouvoir offrir des formations qui répondent dès maintenant aux besoins de l'économie. La planification de la formation professionnelle ne saurait donc se passer d'un partenariat avec les entreprises et les milieux patronaux.

Le Service de la formation professionnelle
Le Service de la formation professionnelle (SFP) assure la bonne marche de la formation professionnelle de base et du perfectionnement professionnel. Il s'assure notamment de la coopération optimale entre l'apprenti(e) et son chef d'entreprise en intervenant à tous les moments-clés de la période de l'apprentissage:

  • octroi de l'autorisation de former des apprentis
  • approbation des contrats d'apprentissage
  • visite de chaque apprenti(e) sur son lieu de travail
  • règlement des litiges
  • organisation des examens de fin d'apprentissage
  • remise des certificats et attestations

Le SFP est également responsable de gérer le financement de la formation professionnelle et de veiller à la qualité de l'enseignement dispensé dans les écoles professionnelles.

Formation supérieure
Avec la Haute Ecole fribourgeoise (HES-SO//FR) le canton dispose d'une institution qui offre aux titulaires d'une maturité professionnelle ou d'un CFC la possibilité de poursuivre des études supérieures de niveau universitaire. Elle privilégie un enseignement généraliste, proche de la pratique et du monde professionnel. La Haute Ecole fribourgeoise est intégrée à la Haute Ecole spécialisée de Suisse Occidentale.