Actualités

Le gouvernement fribourgeois continue à s'engager pour l'action bike to work

Le Conseil d'Etat participe une nouvelle fois à l'action bike to work. Quatre Conseiller-ère-s d'Etat ont décidé de renouveler l'expérience lancée l'année dernière : durant le mois de juin, ils et elle se rendront au travail à vélo ou à pied dans la mesure du possible. Le gouvernement tient ainsi à motiver les Fribourgeoises et les Fribourgeois à suivre son exemple et à bouger plus pour le bien de leur santé.

Anne-Claude Demierre, Olivier Curty, Didier Castella et Jean-François Steiert utiliseront leur vélo pour leurs déplacements professionnels, pendant le mois de juin. Comme l'année dernière, une personne de l'équipe pourra également se déplacer grâce à un autre moyen de mobilité douce. Ils et elle auront également la possibilité de combiner leurs déplacements avec les transports publics.
Le gouvernement a décidé de réitérer l'expérience faite l'année dernière. Il souhaite ainsi montrer l'exemple à la population, l'inciter à se montrer plus active, prendre davantage soin de sa santé et contribuer à une mobilité plus durable.
Bike to work connaît un succès important depuis plusieurs années au sein de l'Etat de Fribourg. Cette année encore, des collaborateurs-trices des Directions de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC), de l'économie et de l'emploi (DEE), des institutions, de l'agriculture et des forêts (DIAF), de la santé et des affaires sociales (DSAS) via l'HFR, ainsi que des finances (DFIN) participent à bike to work. En 2017, la DAEC a été la direction de l'Etat de Fribourg qui a parcouru le plus de kilomètres, avec 7'571 kilomètres, soit l'équivalent d'une économie d'énergie de 1090 kg de CO2.
Bike to work agit depuis plus de 10 ans à l'échelle nationale et européenne. Cette manifestation promeut la santé au sein des entreprises et la mobilité durable, par l'incitation à l'utilisation du vélo pendant les mois de mai et/ou juin.