Actualités

Intérêt mondial pour l'appel à projets du canton de Fribourg

Le délai de participation à l'Agri & Co Challenge est échu dimanche. Au total, 154 dossiers de candidature provenant de 53 pays ont été déposés, parmi lesquels des projets issus de tous les continents. Le jury évaluera les candidatures durant les prochaines semaines et nommera les 15 finalistes après plusieurs étapes de sélection.

Plus de 500 entreprises du monde entier actives dans les domaines de l'alimentaire, de l'agriculture et de la biomasse se sont renseignées durant les semaines écoulées sur l'appel à projets lancé par le canton de Fribourg et 154 dossiers de candidature ont été déposés. D'ici mi-juillet, le jury sélectionnera 30 projets qui seront conviés pour une Pitch-Session (présentation) en septembre. Suite à ces présentations, le jury nommera les 15 finalistes qui prendront part à la finale à l'occasion de la remise du Prix à l'innovation du canton de Fribourg, le 7 novembre.
Composé de treize membres, le jury est présidé par Paola Ghillani et regroupe des personnalités issues de la recherche, des hautes écoles et de l'économie. Les quatre entreprises partenaires de l'Agri & Co Challenge, Nestlé, Cremo, Fenaco et Micarna, sont également représentées au sein du jury.

Le jury analysera les propositions soumises selon les cinq critères suivants:
> Degré d'innovation et faisabilité
> Niveau de durabilité
> Potentiel de marché
> Potentiel de création d'emplois
> Equipe et compétences

Agri & Co Challenge
Lancé au mois de janvier, Agri & Co Challenge s'adresse aux entreprises innovantes du monde entier, actives dans les domaines de l'alimentaire, de l'agriculture et de la biomasse. Pour soumettre leurs projets, les participants au concours pouvaient choisir l'un des deux programmes suivants: „Relocalisation" ou „Collaboration à distance". Ces programmes ont été conçus spécifiquement pour répondre aux besoins de différents profils d'entreprises afin de maximiser le potentiel d'innovation et de collaboration.
Agri & Co Challenge, également présent sur les réseaux sociaux, compte déjà plus de 4'000 abonnés sur Facebook.
Par le bais du Agri & Co Challenge, le canton de Fribourg souhaite développer davantage son réseau d'entreprises durables et innovantes, favoriser des synergies entre les secteurs économiques et construire de nouvelles chaînes de valeur, en particulier avec les marchés émergents.
Le canton de Fribourg compte parmi les principaux acteurs nationaux dans le domaine de l'industrie agro-alimentaire. Avec l'achat du site de St-Aubin en 2017, le canton de Fribourg a saisi une opportunité unique. Avec des infrastructures comprenant de nombreux laboratoires, des espaces de bureaux et des locaux adaptés à l'expérimentation et au lancement d'opérations, le tout entouré par de vastes terrains agricoles, l'Espace d'Innovation de St-Aubin offre en effet une configuration unique en Suisse et en Europe et un réel USP pour développer les solutions de demain et des collaborations.

Site web: www.agricochallenge.org
LinkedIn: https://linkedin.com/company/agricochallenge
Facebook: https://www.facebook.com/agricochallenge