Actualités

Didier Castella reprend la DIAF

Pour faciliter la transition, le Conseil d'Etat a procédé à la répartition des Directions avant l'assermentation de son nouveau membre par le Grand Conseil. Didier Castella prendra la tête de la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts (DIAF). Il assurera la suppléance de la Direction de la sécurité et de la justice. Les autres membres du Conseil d'Etat conservent leur fonction actuelle.

Selon la LOCEA, Didier Castella entrera en fonction après son assermentation par le Grand Conseil, le 22 mai prochain. Le Conseil d'Etat a procédé à la répartition des Directions avant cette date, afin de faciliter la transition. Les discussions ont été menées d'abord de manière bilatérale sous la conduite du président, puis en plenum, hier matin mardi.

Les débats se sont déroulés dans un esprit constructif. Les membres du Conseil d'Etat ont procédé à la répartition des Directions avec la volonté d'exercer la responsabilité gouvernementale de manière collégiale et de créer les bases pour assumer solidairement la mise en œuvre du programme gouvernemental et en particulier les dossiers importants qui attendent l'exécutif cantonal ces prochaines années.

Didier Castella prendra la tête de la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts (DIAF) laissée vacante suite à la démission de Marie Garnier. Il assurera la suppléance de la Direction de la sécurité et de la justice. Les autres membres du Conseil d'Etat conservent leur fonction actuelle. La reconstitution officielle du Gouvernement aura lieu le 23 mai, au début de la première séance ordinaire à laquelle participera Didier Castella.

La nouvelle composition du Conseil d'Etat entrera en vigueur après l'assermentation de M. Didier Castella par le Grand Conseil, prévue le 22 mai. Jusqu'à cette date, M. Olivier Curty assume la responsabilité de la DIAF au titre de suppléant.

Attribution des Directions
> Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport (DICS): Jean-Pierre Siggen
Suppléance: Jean-François Steiert
> Direction de la sécurité et de la justice (DSJ): Maurice Ropraz
Suppléance: Didier Castella
> Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts (DIAF): Didier Castella
Suppléance: Olivier Curty
> Direction de l'économie et de l'emploi (DEE): Olivier Curty
Suppléance: Anne-Claude Demierre
> Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS): Anne-Claude Demierre
Suppléance: Georges Godel
> Direction des finances (DFIN): Georges Godel
Suppléance: Jean-Pierre Siggen
> Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC): Jean-François Steiert
Suppléance: Maurice Ropraz