Actualités

La société EFSA va s'implanter sur le site de la Maillarde à Romont

La société EFSA va mettre à l'enquête un projet d'implantation sur le site de la Maillarde à Romont, où elle va acquérir une parcelle de 19'000 m2 pour ce faire. Cette parcelle est actuellement propriété de l'Etat et fait partie des terrains rachetés à l'entreprise Tetra Pak à l'automne 2016. EFSA est une filiale du groupe Tracknet basé à Kerzers, un leader en Suisse pour la fabrication de matériel de voie pour les réseaux ferroviaires et le soudage de rail. La société compte actuellement 97 emplois et investira plus de 15 millions sur le site glânois. Une trentaine de collaborateurs de l'entreprise travailleront sur le site.

La société EFSA a manifesté son intention d'acheter à l'Etat une partie de la parcelle 767 du site de la Maillarde à Romont (anciennement Tetra Pak) pour y réaliser un projet d'implantation lui permettant d'y déplacer ses activités depuis son site actuel de Châtillens (VD). La mise à l'enquête de ce projet d'implantation interviendra ces prochains jours. La parcelle concernée occupe une surface de 19'000 m2. La société EFSA investira plus de 15 millions sur le site de La Maillarde et une trentaine de ses collaborateurs y travailleront.

La société EFSA est une filiale du groupe Tracknet basé à Kerzers qui détient également la société TensolRail à Giornico (TI). Le groupe est un leader en Suisse pour la fabrication de matériel de voie pour les réseaux ferroviaires et le soudage de rail. La société EFSA regroupe 97 emplois. Suite à des changements de la desserte du trafic de fret ferroviaire, la société doit quitter rapidement son site actuel de Châtillens pour se relocaliser sur un site disposant d'un accès au réseau ferroviaire garanti à long terme.

Pour l'Etat, la société EFSA est un partenaire idéal pour la vente de cette parcelle située au-delà de la voie industrielle et concernée par des restrictions de constructibilité liée au projet "Rail 2000". L'arrivée de EFSA sur le site de la Maillarde permettra en effet de sécuriser l'accès du site au réseau ferroviaire de même que de sécuriser son exploitation. Elle permettra aussi de réaliser un nouvel accès marchandises commun pour l'ensemble du site, par train et par poids lourds, ce qui contribue à la valorisation de toute la zone.

Le transfert de propriété devra encore faire l'objet d'un acte notarié qui devrait intervenir dans le courant de l'année 2018.

La Commune de Romont et la préfecture de la Glâne ont été consultées très tôt dans la procédure de décision et ont donné leur feu vert à l'accueil de la société EFSA dans le chef-lieu glânois.