Actualités

Le Conseil d'Etat proposera au Grand Conseil de libérer 25 millions pour le bâtiment expérimental du Smart Living Lab de blueFACTORY

Hébergé dans la Halle Bleue en attendant la construction de son bâtiment, le centre de recherche et développement dédié à l'habitat intelligent du futur, le Smart Living Lab, connaît un rythme de croissance important. Pour ne pas compromettre son développement futur, le Conseil d'Etat a approuvé un agrandissement de 1000 m2 du projet initial de ce bâtiment expérimental, et décidé une rallonge de 5 millions pour ce faire. L'enveloppe prévue passe ainsi de 20 à 25 millions de francs. Parallèlement, le Conseil d'administration de BFFSA est en train de réévaluer l'ordre de priorité des différentes réalisations sur le site, afin d'optimiser son plan financier. Une étude a démontré que la réaffectation de l'ancienne halle d'embouteillage (Halle Grise) n'est pas économiquement réalisable pour l'instant. Elle sort ainsi des priorités au profit de la construction du bâtiment B, conjoint au bâtiment du Smart Living Lab.

Plus...

Solar Décathlon : l'esprit de blueFACTORY triomphe outre-Atlantique

Construit à Fribourg par des étudiants des institutions membres du Smart Living Lab sur blueFACTORY, le NeighborHub a triomphé lors de la prestigieuse compétition internationale Solar Decathlon à Denver. Le projet, baptisé Swiss living Challenge, était l'un des onze finalistes. L'équipe était composée de 44 étudiant(e)s de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), de la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg (HEIA-FR), de la Haute école d'art et de design de Genève (HEAD) et de l'Université de Fribourg (UNI-FR).C'est un immense succès et le Conseil d'Etat fribourgeois tient à féliciter tous les acteurs de cette fantastique réussite qui fait rayonner l'esprit de blueFACTORY à l'international. Une délégation fribourgeoise a profité de l'évènement pour une mission exploratoire afin de tisser des liens avec les institutions et entreprises les plus à la pointe dans l'habitat du futur, avec notamment comme objectif de s'inspirer des meilleures pratiques pour développer une stratégie visant à renforcer le positionnement du canton de Fribourg dans ce domaine si important.

Plus...

Chômage en septembre 2017 : taux à 2,7%

L'Infobulletin du mois de septembre concernant les statistiques du marché du travail vient de paraître.

Plus...

En première mondiale, le solaire photovoltaïque couleur terre cuite s'invite sur un site protégé dans le canton de Fribourg

L'intégration des capteurs solaires photovoltaïques dans des sites protégés au niveau du patrimoine a souvent été un problème sans réelle solution. Un pas important a toutefois été franchi dans le village fribourgeois d'Ecuvillens, où le toit d'une ferme a été équipé en première mondiale de panneaux solaires de couleur rouge terre cuite. Cette technologie développée par le CSEM (Centre suisse d'électronique et de microtechnique) et Issol Suisse permet ainsi à l'habitation de conserver pleinement son caractère originel. Le projet pilote d'Ecuvillens a pu voir le jour grâce à l'appui des services de l'Etat concernés, à savoir le Service de l'énergie et le Service des biens culturels, au soutien de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et d'ÜserHuus, ainsi qu'à l'engagement de différents partenaires.

Plus...

Budget 2018 : résolument optimiste et tourné vers l'avenir

Le budget 2018 de l'Etat de Fribourg présente un résultat équilibré, avec un bénéfice de 0,2 million de francs. Grâce notamment à une progression réjouissante de la fiscalité des personnes morales, il consolide non seulement les prestations existantes, mais il permet également de déployer les axes stratégiques du gouvernement, à savoir un programme d'investissements ambitieux, la mise en œuvre de la stratégie de digitalisation ainsi que le développement de la mobilité.

Plus...

Prix de la Journée du bilinguisme 2017 : trois projets récompensés

Le Prix de la Journée du bilinguisme 2017 récompense trois projets développés dans
des écoles fribourgeoises. L'école professionnelle commerciale de Fribourg (EPC) et L'école de culture générale de Fribourg (ECGF) ont reçu, ex aequo, le premier prix, le troisième étant décerné à L'école des métiers de Fribourg (EMF). Ces trois projets montrent l'importance du bilinguisme dans la formation fribourgeoise, et illustre le développement des possibilités de suivre des formations dans les deux langues.

Plus...

Deuxième édition du Forum fribourgeois du logement - Vendredi 22 septembre 2017 " Boîte à outils fribourgeoise pour le logement "

La Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS), la Direction de l'économie et de l'emploi (DEE) et la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts (DIAF) organisent l'après-midi du vendredi 22 septembre 2017 le 2e Forum fribourgeois du logement. À ce jour, plus de 200 personnes se sont inscrites.

Plus...

Le Conseil d'Etat présente son projet de modification de la LPers concernant le droit de grève et l'extrait spécial du casier judiciaire

Le Conseil d'Etat transmet aujourd'hui au Grand Conseil un projet de loi modifiant partiellement la loi sur le personnel de l'Etat (LPers). Cette mouture introduit le droit de grève pour le personnel de l'Etat, à l'exception des policiers et des gardiens de prison. En outre, le candidat ou la candidate retenu-e à une fonction impliquant des contacts réguliers avec des personnes mineures doit désormais produire l'extrait spécial de son casier judicaire.

Plus...

Promotion du choix professionnel auprès des jeunes du CO

Si de nombreuses manifestations permettent aujourd'hui aux jeunes du CO de trouver leur voie après le CO elles manquent parfois de visibilité auprès de leur public-cible . Le Service de l'orientation professionnelle (SOPFA) a remédié à cette situation. Désormais toutes les manifestations, séances d'information et autres portes ouvertes sont répertoriées sur une seule page web et sur les principaux réseaux sociaux. Dans le même temps, le service lance une campagne de promotion du choix professionnel avec un ambassadeur de choix. En effet, Nathan Marchon, plus jeune joueur de Fribourg Gottéron, se mettra ponctuellement dans la peau d'un apprenti et fera mieux connaitre un métier: ses faits et gestes seront l'occasion de mini-vidéos partagées sur les réseaux sociaux.

Plus...

Salon "Insertion 2017" : un rendez-vous XXL pour les acteurs de la (ré)insertion fribourgeoise

Insertion Fribourg a organisé aujourd'hui le 4ème salon de la réinsertion professionnelle à Forum Fribourg. Sous le nom "Insertion 2017", cette édition a regroupé pour la première fois sous le même toit les partenaires des trois dispositifs - Services sociaux régionaux (SSR), Office de l'assurance-invalidité du canton de Fribourg (OAI) et Offices régionaux de placement (ORP). L'objectif commun était de promouvoir les différentes mesures de (ré)insertion du canton de Fribourg auprès des professionnels.

Plus...

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>