Le Service des bâtiments est un service central qui intervient en qualité de prestataire de services auprès des autres Directions, services et établissements de l’administration cantonale.
 
Le Service des bâtiments accomplit les tâches spécifiques suivantes:
 
Les opérations immobilières
Elles comprennent l'analyse des demandes en matière immobilière, l'attribution des locaux, l'achat ou la vente de biens immobiliers ainsi que la conclusion de baux à loyer.
 
La maintenance du patrimoine
La maintenance du patrimoine consiste dans l'analyse de l’état des bâtiments, la planification pluriannuelle et annuelle des travaux ainsi que leur réalisation.
 
La gestion administrative
La gestion administrative consiste dans l'exploitation proprement dite des immeubles, notamment:

  • la gestion courante des baux à loyer;
  • la gestion des assurances concernant les bâtiments et le mobilier, en particulier la gestion des sinistres;
  • l'exploitation des locaux et la maintenance des installations (énergie, abonnements, nettoyage, sécurité, etc.);
  • la commande et la gestion du mobilier;
  • l'attribution et la gestion des places de stationnement pour voitures conformément à l'arrêté du Conseil d’Etat du 12 juillet 1991 ; RSF 122.98.11;
  • la mise à disposition et la fourniture des drapeaux et oriflammes pour les manifestations.

La gestion de projets
La gestion de projets concerne l'aménagement de locaux demandés par les unités administratives et les projets d'investissement comme par exemple, la construction d'un bâtiment administratif ou d'un collège.
 
Les locaux subventionnés
Le Service exécute les tâches en matière de subventionnement des constructions, en particulier les constructions scolaires qui consistent en:

  • la coordination et la planification de l'ensemble des constructions destinées à l'enseignement préscolaire, primaire et du cycle d’orientation;
  • le conseil des mandataires des communes et des associations de communes;
  • le traitement des dossiers de subventionnement.