Le Conseiller d'Etat

Jean-François Steiert est né le 7 février 1961, à Berne. Il est membre du Conseil d’Etat et Directeur de l’aménagement, de l’environnement et des constructions depuis le 15 décembre 2016.

Historien de formation, Jean-François Steiert est licencié en lettres de l’Université de Fribourg. Après avoir participé à la planification et à la réalisation de plusieurs projets coopératifs (logement, énergie, jeux, mobilité, etc), il a collaboré à diverses publications, tant francophones que germanophones. Jean-François Steiert a occupé le poste de collaborateur scientifique au Centre universitaire de recherche sur le plurilinguisme de 1992 à 1993 et a rédigé le Dictionnaire historique suisse entre 1992 et 2001. Il a été successivement secrétaire central chargé de la presse et de l’information puis secrétaire général du Parti socialiste suisse. De 2000 à 2002, il est collaborateur personnel d’Anne-Catherine Lyon, Cheffe du Département de la formation et de la jeunesse du canton de Vaud puis a été nommé délégué aux affaires intercantonales du même département le 1er août 2002, poste qu’il a occupé jusqu’à son arrivée à la tête de la Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions.

Sur le plan politique, Jean-François Steiert entre au Conseil national en 2007. À ce titre, il a notamment fait partie de la commission de la science, de l’éducation et de la culture, de la commission de la sécurité sociale et de la santé publique ainsi que de la sous-commission « loi sur l’assurance-maladie ».

Dans ces moments de loisirs, Jean-François Steiert affectionne de jouer du piano, de la clarinette et de la flûte. Il pratique également le ski de piste et de randonnée, la randonnée en montagne, le cyclisme, la natation et les échecs. De langues maternelles française et allemande, il parle également l’anglais et l’italien et comprend l’espagnol.