DAEC

Actualités

Plus qu'un bâtiment : un instrument de conduite moderne et performant pour la Police cantonale

Devant plus de 150 invités et une centaine de collaboratrices et collaborateurs, le Président du Conseil d'Etat Maurice Ropraz et le Conseiller d'Etat Jean-François Steiert ont inauguré ce matin 30 novembre le nouveau bâtiment de police de Granges-Paccot. Plus grand bâtiment administratif en structure bois du canton, il réunit notamment les commandements de la Police cantonale et de la Gendarmerie, ainsi que tous les services centraux. L'efficacité et l'efficience de la conduite de la Police cantonale s'en trouve renforcée.

Plus...

Allier activités d'innovation, logements et un espace public en partie vert au centre : le futur site de blueFACTORY prend forme

Le plan d'affectation cantonal (PAC), qui prévoit le futur développement urbanistique de blueFACTOY, est mis à l'enquête publique aujourd'hui. Le PAC prévoit d'intégrer le quartier dans la ville. Il prévoit d'allier les activités d'innovation à des logements et de placer au centre du site un espace public, en partie vert. L'entrée principale se fera par le Passage du Cardinal. Un parking souterrain de 220 places au maximum est prévu et des liaisons de mobilité douce traverseront le site pour le lier de manière optimale aux quartiers environnants. Le futur site mélangera activités, services, utilité publique et logements. Les 53'000 m2 de terrains du site de blueFACTORY représentent une position et des enjeux stratégiques considérables, pour l'Agglomération de Fribourg mais également pour l'ensemble du canton. L'Etat de Fribourg, la Ville de Fribourg et Bluefactory Fribourg-Freiburg SA ont choisi un plan d'affectation cantonal (PAC) comme procédure pour son développement urbanistique.

Plus...

Inauguration de la nouvelle traversée de Jaun

Le réaménagement de la traversée de Jaun a été inauguré aujourd'hui, en présence du Directeur de l'aménagement, de l'environnement et des constructions, le Conseiller d'Etat Jean-François Steiert, de l'Ingénieur cantonal et des autorités communales. Les travaux, qui se sont montés à 23,1 millions, dans le respect du budget alloué par le Grand Conseil, ont permis d'améliorer l'état de la chaussée, qui était fortement dégradé. La sécurité des piétons a été considérablement améliorée grâce à la construction de trottoirs et à un traitement spécifique des surfaces, à l'intérieur de la localité, qui a permis de créer un espace de centre de village, pour inciter les automobilistes à ralentir.

Plus...