Actualités

La température d'une partie de la Singine est trop chaude pour les truites

La Singine est un des derniers grands cours d'eau entièrement naturels de Suisse. La population de truites a pourtant fortement diminué ces dernières années dans une partie de la rivière. D'autres poissons, comme les chevaines, sont par contre en augmentation. Des études ont montré que le réchauffement du cours d'eau est sans doute la cause de ces changements. Au vu des résultats des recherches, les cantons de Berne et Fribourg ont décidé de modifier l'alevinage de la Singine à partir de 2019.

Plus...

Un métrocâble à Fribourg : trop tôt, mais une solution à retenir d'ici 20 ou 30 ans

Trop tôt, mais l'idée pourrait se révéler intéressante dans 20 ou 30 ans : c'est en substance la conclusion de l'étude mandatée par l'Etat de Fribourg sur le projet de métrocâble entre la gare de Fribourg et la sortie de l'autoroute Fribourg-sud/centre. Trop peu d'utilisateurs potentiels, trop cher, trop de contraintes techniques : la télécabine urbaine n'est pour l'instant pas une solution. Mais, vu le développement urbanistique prévu dans l'Agglomération de Fribourg, ce type de transports pourrait être une solution à l'horizon 2040-2050.

Plus...

Création d'un établissement autonome de droit public au service d'un réseau performant et fiable

Pour répondre aux exigences de la Confédération et s'adapter à un environnement en constante évolution, les Conseils d'Etat des Cantons de Fribourg, Genève et Vaud présentent à leurs Parlements respectifs la création d'un établissement autonome de droit public pour l'exploitation des autoroutes situées dans les trois cantons. Le but est d'améliorer la gouvernance et de renforcer les synergies intercantonales pour rendre le meilleur service possible aux usagers d'un réseau autoroutier toujours plus dense.

Plus...

Projet d'horaire 2019 : le RegioExpress Bulle - Berne s'arrêtera à Düdingen

Les trains du RegioExpress Bulle - Berne s'arrêteront à Düdingen dès le 9 décembre prochain. C'est la principale nouveauté du projet d'horaire 2019. La cadence 30 minutes sera également prolongée le soir sur la S1 Berne - Fribourg/Freiburg et une offre de bus nocturne sera mise en place au départ de Fribourg et Bulle le week-end. Le district de la Singine est le principal bénéficiaire du nouveau projet d'horaire, qui sera mis en consultation publique du 28 mai au 17 juin prochains.

Plus...

HFR : professionnaliser la gouvernance, remédier aux problèmes de gestion, notamment financière, et créer une loi sur le personnel hospitalier

Le Conseil d'Etat annonce un important plan de mesures visant la gouvernance, le financement et la gestion de l'hôpital fribourgeois (HFR) ainsi que le cadre légal pour la gestion du personnel. Il veut professionnaliser le Conseil d'administration de l'hôpital et prévenir les conflits d'intérêts. Il exige que le HFR remédie au plus vite aux manquements constatés dans la gestion, notamment financière, du HFR. Enfin, il constate que la Loi sur le personnel (LPers) ne fournit plus le cadre adéquat pour la gestion du personnel hospitalier et propose de créer une nouvelle loi pour ce dernier, tenant compte des spécificités du travail dans un hôpital public et du contexte national de concurrence entre hôpitaux. Ce plan de mesures sera soumis au Grand Conseil prochainement.

Plus...

Didier Castella reprend la DIAF

Pour faciliter la transition, le Conseil d'Etat a procédé à la répartition des Directions avant l'assermentation de son nouveau membre par le Grand Conseil. Didier Castella prendra la tête de la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts (DIAF). Il assurera la suppléance de la Direction de la sécurité et de la justice. Les autres membres du Conseil d'Etat conservent leur fonction actuelle.

Plus...

L'altimétrie, nouveau thème du portail cartographique du canton

Pour faire face à des demandes croissantes (p. ex. dans les domaines de l'architecture et de l'urbanisme, de la mensuration officielle, de la foresterie ou encore de la gestion des cours d'eau), le canton de Fribourg a réalisé un levé 3D basé sur la technologie de balayage laser aéroporté (LiDAR). A l'issue de travaux de contrôle et de traitements conséquents, on obtient de nombreuses données relatives au relief (altitude, pentes, orientations, relief ombré, courbes de niveau) ainsi qu'à la hauteur des bâtiments et des arbres. Les anciennes données de 2002 et les nouvelles peuvent désormais être consultées sur le portail cartographique sous le nouveau thème "Altimétrie".

Plus...

Pour réduire mon impact sur l'environnement, j'achète du poisson de la région, d'élevage durable ASC, de pêche durable MSC ou bio

Concours

Participez au concours et gagnez un abonnement à "Notre Panier Bio" pendant un an ou d'autres prix. Plusieurs tirages au sort jusqu'en août 2018.

Une campagne du SEn pour une alimentation responsable qui préserve l'environnement.

Plus...

Deux piliers du Service de l'environnement passent le relais

Martin Descloux, chef de service adjoint et chef de la section études d'impact sur l'environnement (EIE), sols et sécurité des installations, et Hans Gygax, chef de la section air, bruit et rayonnement non ionisant (RNI) prendront leur retraite et quitteront le Service de l'environnement (SEn) à la fin mai 2018. Ils seront remplacés respectivement par Barbara Gfeller Laban à la tête de la section EIE, sols et sécurité des installations, et par Béatrice Balsiger à la section air, bruit et RNI.

Plus...

Programme d'encouragement pour le développement durable : soutien de la Confédération accordé à Fribourg

Le projet élaboré par l'association Coord21 visant à l'implémentation de l'Agenda 2030 aux niveaux cantonal et communal a été retenu par la Confédération dans le cadre du programme d'encouragement 2017 pour le développement durable. Il fait ainsi partie des 18 projets subventionnés sur la soixantaine de dossiers reçus au total.

Plus...

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>