Prêt local
Toute personne âgée de plus de 14 ans, établie en Suisse ou faisant partie du Conservatoire de Fribourg et de la Haute Ecole de musique (HEMU), peut s'inscrire gratuitement à la bibliothèque et obtenir une carte de lecteur sur présentation d'une pièce d'identité.

Sauf restriction ou conditions particulières, la durée du prêt est généralement de 28 jours avec la possibilité de prolonger deux fois la durée du prêt (en ligne depuis le catalogue, par le service de prêt ou par le téléphone) à condition que le document ne soit pas réservé par un autre lecteur. Il est possible d'emprunter jusqu'à 30 documents simultanément.
Des amendes sont perçues en cas de retard et les frais de remplacement sont facturés en cas de perte des documents. 
  
En cas de fermeture de la bibliothèque, les documents en retour peuvent être déposés à la réception du Conservatoire. Durant les vacances d'été, il est également possible de les retourner à la Bibliothèque cantonale de Fribourg.

Prêt entre bibliothèques
La bibliothèque donne aussi l’accès à la documentation de la bibliothèque des Conservatoires de Lausanne et Genève grâce au prêt entre bibliothèques. En revanche, les demandes de prêt entre bibliothèques du Réseau romand des bibliothèques (RERO) ou du réseau alémanique Informationsverbund Deutschschweiz (IDS) ou encore à l'étranger sont effectuées par les lecteurs qui peuvent s'adresser auprès de la Bibliothèque cantonale de Fribourg ou de toute autre bibliothèque offrant ce service.

Ce type de service ne peut répondre qu'à des besoins ponctuels que la bibliothèque du Conservatoire ne peut satisfaire.

Recherche documentaire, outils de recherche et infrastructure
Les bibliothécaires fournissent les premiers renseignements généraux sur la bibliothèque et son contenu. Si nécessaire, elles assurent une aide à la recherche dans les différents catalogues ou effectuent elles-mêmes les recherches.
 
Quatre place de travail avec ordinateurs, reliés à une imprimante et équipés d'écouteurs, sont à disposition des lecteurs. 1 PC multimedia (sans connection internet) offre divers logiciels de bureautique, de notation musicale (Sibelius 7 et PhotoScore lite Music Scanning), des éditeurs et convertisseurs de son et un scanner. Les 3 autres PC offrent une connection internet.
  
La bibliothèque offre également aux lecteurs la possibilité de travailler et de lire dans une atmosphère tranquille (6 places).
 
Nouvelles acquisitions
La bibliothèque est responsable de la mise à disposition des nouvelles acquisitions. Une liste bibliographique des nouveautés paraît tous les trois mois (version papier disponible à la bibliothèque du Conservatoire et version électronique téléchargeable sur le site du Conservatoire).

Actuellement, la bibliothèque s'enrichit chaque année de quelque 1000 documents (partitions, livres, DVD, CD). Il s'agit de dons, d'anciens documents recatalogués dans la base informatique et de nouvelles acquisitions choisies par les doyens et les professeurs en fonction de leurs besoins d'enseignement. Les propositions d'achat des lecteurs sont prises en compte dans la mesure du possible et avec l'accord des enseignants concernés.