4 mars 2018 : votations et élection

Le Conseil d'Etat convoque le corps électoral du canton de Fribourg pour le dimanche 4 mars 2018 en vue de

  • la votation populaire fédérale sur les objets suivants :
    • Arrêté fédéral du 16 juin 2017 concernant le nouveau régime financier 2021 > Explications en vidéo
    • Initiative populaire du 11 décembre 2015 « Oui à la suppression des redevances radio et télévision (suppression des redevances Billag) » > Explications en vidéo
  • la votation populaire cantonale sur les objets suivants :
    • Initiative constitutionnelle du 20 avril 2015 «Transparence du financement de la politique»;
    • Décret du 17 novembre 2017 relatif à l’octroi d’un crédit d’engagement en vue de l’assainissement et de l’agrandissement du Collège Sainte-Croix, à Fribourg ;
  • l’élection complémentaire au Conseil d’Etat. > www.fr.ch/elections

Télécharger

Vote électronique

pour les Suisses et Suissesses de l'étranger

pour les Suisses et Suissesses résidents et résidentes 
A titre d'essai pilote, les citoyens et citoyennes de la commune de Treyvaux peuvent voter par internet. Ainsi, quelque 1000 citoyens et citoyennes peuvent utiliser la voie électronique pour voter et élire. Si la phase de tests s'avère concluante, le vote électronique sera étendu à d'autres communes d'ici la fin de l'année 2018.

Comment voter par internet?
Cette vidéo explique comment utiliser le vote électronique.
En cas de questions, vous pouvez vous adresser par courriel à : evoting@fr.ch

Enveloppes de vote

Depuis le scrutin du 24 septembre 2017, les électeurs et électrices ont pu constater que les enveloppes de vote sont à nouveau au petit format et qu’elles comportent des perforations. Ces deux petits trous permettent au bureau électoral chargé de dépouiller le vote, de vérifier en un coup d’œil si les enveloppes contiennent encore un bulletin de vote.
Voilà plusieurs années déjà que différents cantons ont opté pour ces perforations pratiques. Ces trous ne permettent en aucun cas de deviner le choix que l'électeur a porté sur son bulletin. En effet, les enveloppes sont conservées, pendant toute la durée précédant le scrutin, dans une urne scellée à la commune, empêchant toute personne de les manipuler ou de les ouvrir. L'ouverture des enveloppes ne se fait que le dimanche du scrutin, sous la responsabilité du bureau électoral communal.
Le secret du vote est ainsi assuré et aucun bulletin ne peut être oublié dans les enveloppes de vote.

Prochaine votation du 10 juin 2018

Objets fédéraux

  1. Initiative populaire du 1er décembre 2015 «Pour une monnaie à l'abri des crises: émissioni monétaire uniquement par la Banque nationale! (Initiative Monnaie pleine)» (FF 2017 7471);
  2. Loi fédérale du 29 septembre 2017 sur les jeux d'argent (LJAr) (FF 2017 5891).

En plus de ces deux objets fédéraux, les citoyens et citoyennes seront invités à se prononcer sur un objet cantonal.

Résultats des précédentes votations

Les résultats sont disponibles sur le site de l'Etat de Fribourg dédié aux élections et aux votations https://sygev.fr.ch/resultats.

Vous trouverez dans la rubrique Archives les résultats des votations de 2000 jusqu'en 2014.

 
 

Information pour les personnes aveugles ou malvoyantes

Le canton de Fribourg met à la disposition de ses citoyens et citoyennes aveugles ou malvoyants les explications en vue des votations cantonales sur support audio. Les messages sont produits par la Schweizerische Bibliothek für Blinde, Seh- und Lesebehinderte (SBS), à Zürich au format international DAISY et envoyés sur CD. Les documents au format DAISY peuvent être écoutés sur des lecteurs spécifiques, par ordinateur et sur tous les lecteurs de CD et de DVD compatibles MP3.

La brochure d'explications des votations cantonales peut être écoutée sur cette page.

Toute personne aveugle ou malvoyante souhaitant recevoir les explications en vue des votations cantonales sur support audio DAISY peut s’abonner directement auprès de la SBS, par courrier, par courriel ou par téléphone.