Sous l’égide de St-Nicolas, Fribourg a investi le Palais fédéral

Fribourg au Palais fédéral

Les autorités politiques fédérales et les hauts représentants de la Confédération étaient invités le 3 décembre 2013 à une soirée sous la coupole fédérale par le Conseil d’Etat et la députation fribourgeoise. Au programme: des spécialités du terroir fribourgeois ainsi qu’une visite de saint Nicolas en personne.

Qui mieux que saint Nicolas pour marquer la présence du canton de Fribourg sous la coupole fédérale le mardi 3 décembre dernier? Pour la troisième fois après 2004 et 2010, le patron de la ville de Fribourg était l'ambassadeur d'une soirée organisée par le Conseil d'Etat au cœur du Palais fédéral, en collaboration avec les députés fédéraux du canton. Quelque 350 personnes ont participé à cette manifestation qui leur a permis de faire plus ample connaissance avec le canton de Fribourg, qui était également représenté par une dizaine de personnalités issues de la société civile. Parmi les invités figuraient les membres du Conseil fédéral, les parlementaires nationaux et aux Etats, ainsi que les secrétaires d'Etat et les hauts fonctionnaires de l'administration fédérale.

Le matin, des biscômes ont été distribués à chaque membre de l'Assemblée fédérale. Et qui dit biscômes, dit saint Nicolas, figure emblématique du canton de Fribourg. Flanqué de ses deux pères fouettards, l'évêque de Myre s'est mêlé aux invités après leur avoir tenu un discours sucré-salé dont il a le secret. Ces personnages, pour la plupart étudiants du Collège St-Michel, étaient accompagnés de fifres et de porteurs de hotte.

Au cours de cette opération de séduction, les invités se sont vus proposer des mets et des vins du canton de Fribourg dans une ambiance qui se voulait conviviale et informelle. Plats et boissons étaient assurés par l'Association pour la promotion des produits du terroir du pays de Fribourg qui collaborait pour l'occasion avec plusieurs prestataires cantonaux.

Galerie de photos Fribourg au Palais fédéral

Télécharger