Communication digitale: sites web, médias sociaux, intranet

En plus de l'information aux médias, l’Etat utilise Internet comme moyen d’information directe privilégié et tient compte, dans cette utilisation, de l’évolution des technologies de l’information et de la communication. (OInf, art. 32). L’Etat de Fribourg est aussi présent sur les médias sociaux.

Voici les tâches du Bureau de l’information dans le domaine de l'information électronique (communication digitale) :

  • Coordination générale du portail de l’Etat et des sites des unités administratives
  • Gestion du site de la Chancellerie, du Conseil d'Etat et du portail de l'Etat de Fribourg (www.fr.ch
  • Validation de la mise en ligne des sites dans le CMS Contens, en collaboration avec le secteur informatique de la Chancellerie
  • Conseil et assistance aux rédacteurs de site en matière de référencement et de contenu
  • Réponses aux questions des internautes posées sur le formulaire de contact du portail
  • Centre de compétences pour les médias sociaux, Community Manager
  • Gestion de l'intranet de l'administration (intranet.fr.ch)
  • Suivi de l’évolution des projets de cyberadministration et veille technologique dans le domaine de l’information.

Portail internet et sites Internet de l’Etat de Fribourg

Pour l’heure, le site de l’Etat www.fr.ch se compose d’un portail et de plus de 110 sites d’unités administratives. Il est géré au moyen d’un CMS commun. L’ensemble des communiqués de presse sont diffusés sur le portail et dans les sites des services, et sont aussi accessibles par fil RSS.

Le chapitre 4 des Directives relatives à l’information et à la communication (DirInf) donne les principes en matière de communication sur Internet. L'annexe 2 constitue la charte rédactionnelle.

Médias sociaux

Les médias sociaux, appelés aussi réseaux sociaux, font désormais partie du quotidien. Fort de ce constat, le Conseil d’Etat a adopté un guide d’utilisation des médias sociaux destiné aux unités administratives ainsi qu’aux collaborateurs et collaboratrices de l’Etat. La Chancellerie, par son Bureau de l’information, fonctionne comme centre de compétences.

Présence sur une base volontaire
La première partie du guide règle l’utilisation des médias sociaux pour les unités administratives de l’Etat utilisant, sur une base volontaire, ce canal de communication. Objectifs : améliorer la visibilité des unités qui le souhaitent et renforcer le dialogue avec le citoyen et la citoyenne. 

Ouverture contrôlée pour le personnel
La deuxième partie du guide veut à aider les collaborateurs et les collaboratrices de l’Etat à mieux comprendre et utiliser les médias sociaux dans leur cadre privé et/ou professionnel. Il vise aussi à définir les bases d’un comportement responsable sur ces médias.

Ainsi, si l’utilisation des médias sociaux, à l’instar d’Internet, est toujours réservée à des fins professionnelles, son emploi occasionnel à des fins privées est désormais toléré pour le personnel, dans les limites résultant de l’obligation de service de consacrer tout son temps à son travail. Et ce indépendamment du support utilisé, qu’il appartienne à l’employeur ou au collaborateur, à la collaboratrice. Les articles 7 et 8 de l’Ordonnance relative à la surveillance de l’utilisation d’Internet par le personnel de l’Etat prévoient des contrôles en cas d’abus.

Télécharger

  • Médias sociaux @ Etat de Fribourg : guide pratique d’utilisation

    Ed. 13 janvier 2015

    PDF (742 kb)