Conseil d'Etat: 1er tour

Salle de séances du Conseil d'Etat

Douze candidats et candidates (inscrits sur sept listes) étaient en lice le 13 novembre pour décrocher l’un des sept sièges du Conseil d’Etat. C’est moins qu’en 2006 (17 candidats). La représentation féminine correspond à 25% (trois candidates), contre 29,4% en 2006 (cinq candidates).

Aucun candidat n'ayant atteint la majorité absolue, le second tour de scrutin a eu lieu le 4 décembre 2011, à la majorité relative.

Second tour

Markus Ith, Albert Bachmann et Xavier Ganioz ont annoncé le 16 novembre 2011, auprès de la Chancellerie d'Etat, le retrait de leur candidature en vue du second tour de l'élection au Conseil d'Etat dans le délai légal expirant ce midi. Les neuf candidats et candidates restant, à savoir Isabelle Chassot, Beat Vonlanthen, Erwin Jutzet, Georges Godel, Anne-Claude Demierre, Marie Garnier, Maurice Ropraz, Pierre-Olivier Nobs et Pierre-André Page, prendront donc part au second tour de scrutin, prévu le 4 décembre.

Pour rappel : le second tour de scrutin a lieu à la majorité relative. Il se déroule en principe dans les mêmes formes, dans les mêmes bureaux de vote et aux mêmes heures que le premier tour de scrutin, le 13 novembre 2011, conformément à l'arrêté du 5 juillet 2011 convoquant le corps électoral du canton de Fribourg en vue de l'élection au Conseil d'Etat.