Elections cantonales des 6 et 27 novembre 2016

Les élections pour le renouvellement intégral du Grand Conseil et du Conseil d’Etat, ainsi que les élections des préfets ont eu lieu le dimanche 6 novembre 2016. Le second tour de scrutin est fixé au dimanche 27 novembre 2016.

Grand Conseil
Au total, 616 candidats et candidates furent en lice le 6 novembre pour décrocher l’un des 110 sièges du Grand Conseil.

Conseil d’Etat
Quatorze candidats et candidates (inscrits sur huit listes) furent en lice le 6 novembre pour décrocher l’un des sept sièges du Conseil d’Etat. Quatre candidats ont été élus. Les quatre candidats restant, à savoir Anne-Claude Demierre, Marie Garnier, Stéphane Peiry, Jean-François Steiert prendront part au second tour de scrutin, prévu le 27 novembre 2016, qui se déroulera à la majorité relative.

Préfets
Quatre élections de préfets, soit en Sarine, Singine, Veveyse et dans la Broye ont mis aux prises plusieurs candidats. Les autres préfectures n'étaient pas disputées. Un second tour est nécessaire en Singine, Veveyse et dans la Broye.

Vote électronique du 27 novembre 2016 pour les Suisses et Suissesses de l'étranger

Votation populaire fédérale

  • Le vote électronique est ouvert du 28 octobre 2016 à 12h00 (heure suisse) jusqu'au 26 novembre 2016 à 12h00 (heure suisse).

Second tour des élections cantonales (Conseil d'Etat et 3 Préfectures)

  • Le vote électronique est ouvert du 16 novembre 2016 à 12h00 (heure suisse) jusqu'au 26 novembre 2016 à 12h00 (heure suisse).

Lien vers le portail de vote

Télécharger

  • Arrêté convoquant le corps électoral du canton de Fribourg pour le dimanche 6 novembre 2016 en vue du renouvellement intégral du Grand Conseil et du Conseil d’Etat et de l’élection des préfets

    PDF (238 kb)
  • Elections cantonales : instructions à l’intention des électeurs et électrices

    PDF (1466 kb)

Elections communales 2016

Les élections communales (Conseil communal et Conseil général) ont eu lieu le 28 février 2016 (le 20 mars 2016 pour le 2e tour). Les communales reportées pour les communes fusionnées au 1er janvier 2017 ont eu lieu le 25 septembre 2016 (16 octobre 2016, 2e tour). 

Vote électronique des Suisses et Suissesses de l'étranger

L'Etat de Fribourg a reçu le 16 septembre 2016 du Conseil fédéral l'autorisation de reprendre le vote électronique avec un nouveau système. Le premier scrutin sera celui du 27 novembre 2016 et il concernera aussi bien la votation fédérale que le second tour des élections cantonales.

Après plusieurs scrutins menés avec le Consortium de cantons jusqu'au printemps 2015, l'Etat de Fribourg pourra à nouveau offrir la possibilité d'utiliser le vote électronique à ses citoyennes et citoyens établis à l'étranger. La première utilisation aura lieu le 27 novembre 2016 et concernera aussi bien la votation fédérale que le second tour des élections cantonales.

La limite du nombre d'électrices et d'électeurs pouvant voter par Internet est fixée à un maximum de 30% de l'électorat. Dans un premier temps, le vote électronique s'adressera uniquement aux Suissesses et Suisses de l'étranger, ce qui représente environ 5000 votants pour le canton. Fribourg a opté pour le nouveau système de vote électronique mis en service par La Poste Suisse qui en sera à sa première utilisation. Cette nouvelle solution est un système de vote électronique de 2e génération, conforme aux exigences du droit fédéral et correspondant aux directives émises, entre autres, dans l'Ordonnance de la Chancellerie fédérale sur le vote électronique (OVotE). L'impression des certificats de capacité civique sera assurée par le Centre éditique de l'Etat de Neuchâtel (CEEN). Cette imprimerie certifiée imprime déjà les certificats pour le canton de Neuchâtel. Quant à la mise sous pli, elle sera effectuée par le secteur informatique et logistique de la DFIN selon le système utilisé avec le Consortium.

Les exigences liées à la sécurité des systèmes de vote ont été renforcées au fil du temps. Le système de La Poste Suisse intègre la vérifiabilité individuelle qui permet aux votants de déterminer si le suffrage qu'ils ont exprimé a été manipulé ou intercepté sur la plate-forme utilisateur ou pendant la transmission. Le vote est encrypté de bout en bout (par ex. de l'ordinateur du citoyen à l'urne électronique) ce qui offre un gage de sécurité avancée pour les votants.

Résultats des précédentes élections

Vous trouverez dans la rubrique Archives les résultats des élections fédérales et cantonales de 2001 jusqu'en 2014.

Dès 2015, les résultats sont disponibles sur le site de l'Etat de Fribourg dédié aux élections et aux votations https://sygev.fr.ch/resultats.

Télécharger

  • Registre cantonal des partis politiques, état au 12.07.2016

    PDF (169 kb)