Les lauréats-es de l'édition 2017-2018

CinéCivic: seconde participation prometteuse des jeunes Fribourgeois-e-s

Lors de sa 5ème édition, le concours CinéCivic a attiré 930 participant-e-s au total dont 128 Fribourgeois-e-s. Ces jeunes personnes âgées de 10 à 25 ans proviennent des cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel, Berne, Valais et Fribourg. Le 28 février 2018, à Genève, a eu lieu la cérémonie de remise des prix afin de mettre en avant les films et les affiches les plus inventifs. Parmi les quinze récompenses, trois ont été attribuées à sept des participant-e-s fribourgeois.

CinéCivic est un projet intercantonal piloté par les différentes chancelleries des cantons impliqués. Son but? Récompenser les 10-25 ans ayant réalisé une affiche et/ou un film faisant la promotion du vote auprès de la jeune génération. Les organisatrices de cette édition du concours CinéCivic ont reçu pas moins de 67 films (11 fribourgeois) et 228 affiches (58 fribourgeois). Depuis la création du projet en 2012, la participation est spectaculaire: en tout, 1400 jeunes ont participé avec 170 films et 490 affiches.

Différentes personnalités se sont exprimées lors de la cérémonie de remise des prix et ont souligné chacune à leur manière l'importance de la participation des jeunes à la vie politique de notre pays. Sami Kanaan, Conseiller administratif de la Ville de Genève, a insisté sur le rôle indispensable de la culture et des artistes, comme catalyseurs du débat citoyen, ferment indispensable de la démocratie. La Conseillère d'Etat genevoise, Anne Emery-Torracinta a déclaré que quand l'abstention est trop importante, le peuple ne s'exprime plus et la démocratie devient l'otage des minorités actives. C'est pourquoi la participation des jeunes est essentielle. Le Conseiller d'Etat fribourgeois Jean-Pierre Siggen a relevé quant à lui la créativité et l’humour dont ont fait preuve les élèves des écoles. Pour sa part, le Conseiller d’Etat valaisan Christophe Darbellay a souligné l’importance de CinéCivic qui contribue activement à la pérennisation de notre démocratie, véritable ADN de notre nation. La Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a conclu les prises de parole par un hommage: «Merci à toutes et tous de motiver les jeunes à se mêler de nos affaires qui sont aussi leurs affaires. Parce qu’ils sont, parce que vous êtes: la Suisse de demain.»

A Fribourg, ce projet est soutenu par la Chancellerie de l’Etat de Fribourg, par les Déléguées à l’enfance et à la jeunesse, le Conseil des Jeunes et les différentes Directions en charge de la formation des jeunes.

Les lauréat-e-s fribourgeois

  • 2ème prix de la catégorie «Films 10-16 ans»: Rémy Hijano et Nicolas Mock pour le film Le vote de l’extrême
  • 1er prix de la catégorie «Films 17-25 ans»: Steve Monnard, Elias Thürler et Christophe Vauthey pour le film Et toi, papa ?
  • 2ème prix de la catégorie «Films 17-25 ans»: Gaëtan-Paul Brügger et Djemi Pittet pour le film L’Homme-Vote

Retrouvez l'ensemble des films et affiches de la 5ème édition sur www.cinecivic.ch

Nous vous encourageons à partager les affiches ou les vidéos que vous aimez sur les réseaux sociaux!

 
 

Télécharger