Actualités

Christian Favre est le nouveau délégué aux relations extérieures

Le Conseil d'Etat a validé la proposition de la Chancellerie d'Etat d'engager Christian Favre en qualité de délégué aux relations extérieures auprès de la Chancellerie d'Etat. Il succèdera à Alain Schaller, qui a décidé de partir en retraite anticipée.

Avec l'accord du Conseil d'Etat, la Chancellerie d'Etat a nommé Christian Favre en qualité de délégué aux relations extérieures (RE). Il est actuellement coproducteur de l'émission Forum de la RTS, à Lausanne. Choisi parmi 44 candidats, Christian Favre s'est démarqué de par sa personnalité, sa vision stratégique du poste, ses compétences dans l'analyse politique, son parcours professionnel, sa très grande motivation et sa parfaite maîtrise des deux langues officielles fribourgeoises et du suisse allemand.

Né en 1975 à La Chaux-de-Fonds, marié et père de deux enfants, Christian Favre dispose d'un master en histoire contemporaine, doublé d'un doctorat, tous deux obtenus à l'Université de Fribourg. Ces dix dernières années, il a occupé différentes fonctions au sein de la RTS, notamment celle de correspondant parlementaire, puis de chef adjoint de la rubrique politique à Berne. Il a ainsi acquis une solide connaissance de l'administration fédérale et développé un vaste réseau au sein de l'Assemblée fédérale. Depuis trois ans, ses fonctions de coproducteur de l'émission Forum lui ont permis d'étayer encore son réseau à l'ensemble des cantons.

Christian Favre entrera en fonction le 1er octobre 2018. Il succèdera à Alain Schaller, qui a décidé de prendre une retraite anticipée, après quinze années de fonction, durant lesquelles il a commencé par poser les bases et développer les grandes lignes de ce qui était alors une nouvelle fonction d'Etat-major au service du Conseil d'Etat. Il a par la suite œuvré à la sauvegarde des intérêts économiques, politiques et culturels du canton sur le plan intercantonal, fédéral, et aussi en Europe. De par son action, il a permis un renforcement de la coopération avec les autres cantons, particulièrement de Suisse occidentale et de la Région Capitale Suisse (BE, NE, VS, SO et FR). Il a également renforcé les liens entre le canton et les instances fédérales et a été un intermédiaire privilégié entre le Conseil d'Etat et la députation fribourgeoise aux Chambres fédérales. Le Conseil d'Etat tient à lui exprimer toute sa gratitude pour son engagement et sa contribution au lancement et au développement des RE qui ont permis de renforcer le rôle de canton-pont de Fribourg. Il forme ses meilleurs vœux pour la suite de sa vie personnelle.

Pour rappel : le secteur des RE de la Chancellerie d'Etat apporte un soutien au Conseil d'Etat pour assurer un lien entre le canton et son environnement extérieur, notamment les autres cantons, les conférences intercantonales gouvernementales (Conférence des Gouvernements cantonaux/CdC, Conférence des Gouvernements de Suisse occidentale/CGSO, Région Capitale Suisse), le Parlement fédéral, la Confédération et l'Union européenne. Dans ce contexte, le secteur RE est en charge de la mise en œuvre du plan d'actions du Conseil d'Etat pour les relations extérieures.